Nigeria: le Groupe  Dangote Cement obtient de Moody’s une note en perspective « stable et positive »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigéria,  l’Agence de notation américaine Moody’s Investor Service a annoncé  avoir rehaussé la perspective sur la note de deux entreprises du groupe Dangote, de « stable » à « positive » du  Dangote Cement PLc. Il s’agit notamment  de (DCP) et Dangote Sugar Refinery (DSR). 

« Dangote Cement est exposé au risque de refinancement et de convertibilité des devises […] Elle dépend toujours de la Banque centrale du Nigéria pour obtenir des dollars afin de répondre aux besoins de sa dette. Le profil de liquidité de la société est adéquat mais est exposé à des risques de refinancement continus, rapporte l’agence de notation américaine.

Ainsi, cette décision de l’agence américaine reflète une forte probabilité de révision à la hausse du profil émetteur de ces deux entités, qui restent pour l’instant engluées dans la catégorie des émetteurs dont la dette est considérée comme ultra spéculative (Caa1).

Par ailleurs,  les perspectives de Dangote Cement et Dangote Sugar sont corrélées à celle de la note souveraine du Nigéria (Caa1, perspective positive) reflétant des liens étroits avec le gouvernement ainsi qu’une forte exposition au grand et dynamique marché nigérian (220 Millions d’habitants).

En effet,  plus de 60% du chiffre d’affaires de DCP au 30 septembre 2023 a été réalisé au Nigéria. « Ces entreprises sont, à des degrés divers, exposées à l’environnement économique, politique, juridique, fiscal et réglementaire du Nigeria et ont donc des liens avec la notation souveraine du Nigeria », souligne Moody’s.

 
Notons que cette position des entreprises du milliardaire Aliko Dangote est à la fois un atout et une faiblesse, selon Moody’s. Car si le Nigeria représente un important levier de croissance pour DCP et DSR, la dépréciation du Naira couplée à un niveau d’inflation historiquement élevé (28,2% en novembre 2022), pourrait faire pencher la balance en leur défaveur.  

Pour rappel, l’agence américaine explique que malgré une situation robuste, qui se traduit par un solde de trésorerie de 380 milliards de naira au 30 septembre et un bénéfice en hausse de 123% à la même période, Dangote Cement pourrait éprouver des difficultés à honorer sa dette.  

Moussa KONÉ 
 

.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS