Le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC FUND) a annoncé le 29 Avril 2022 qu’elle va fournir un financement de 14,3 millions USD pour soutenir la réalisation de la deuxième étape des études d’avant-projet du futur pipeline gazier qui reliera le Nigeria au Maroc via une ligne de 7 000 km.
La ministre marocaine de l’Economie et des Finances Nadia Fettah Alaoui a , indiqué qu’un accord a été signé, par échange de correspondance, avec le directeur général de l’OPEC FUND, Abdulhamid Al khalifa et la directrice générale de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
Selon des précisions livrées dans un communiqué, les fonds fournis en vertu de l’accord serviront au financement d’une partie de la deuxième phase des études d’avant-projet détaillées (FEED) du projet de gazoduc Nigeria-Maroc.
Pour sa paparl’tAgenxe ecofin, a estimé que les fonds s’ajoutent aux 29,75 millions USD déjà fournis par la Banque islamique de développement (BID), dans le cadre de l’étude, permettront essentiellement de générer un fonds documentaire livrant des informations sur les détails techniques, financiers et juridiques relatifs à la mise en œuvre du projet. Aucune information concernant la date limite n’a été précisée.
« A travers son appui à ce projet, modèle de coopération sud-sud, l’OPEC FUND renforce, par là même, les relations de coopération financière avec le Maroc et contribue à la dynamique économique et sociale du Royaume », a-t-elle indiqué, la ministre en.
Par la suite, elle n’a pas manqué de souligner les retombées du projet qui, à terme, va stimuler les connexions économiques entre l’Afrique de l’Ouest et du Nord, en accélérant l’accès à l’énergie de près de 300 millions de personnes dans la région.
zangpuna Koné