(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un fonds de 1 000 milliards de nairas (654 millions de dollars), soit 396 milliards FCFA, destiné à rendre les prêts hypothécaires plus accessibles à la population, comme l’a rapporté Bloomberg le 25 mars.
Aissi, ce projet ambitionne de remédier à un besoin croissant de logements dans un pays où l’accès au crédit demeure extrêmement limité, une problématique partagée par plusieurs nations africaines.Pour concrétiser cette initiative ambitieuse, le gouvernement nigérian a contracté un prêt à long terme de 40 ans avec l’Association internationale de développement (IDA), un fonds de la Banque mondiale dédié aux pays à faible revenu.
Ce prêt présente un taux d’intérêt exceptionnellement bas de 1 %, offrant ainsi un levier financier significatif pour le lancement de la première phase du plan.Lors d’une conférence de presse, le ministre nigérian des Finances, Wale Edun, a expliqué que les fonds de pension, les banques locales et les compagnies d’assurance s’engagent également à apporter 250 milliards de nairas (163 millions de dollars), soit 99 milliards FCFA, afin de soutenir ce projet.
Aussi, il a également souligné que cette initiative pourrait générer des milliers d’emplois dans les secteurs de la construction et des infrastructures, contribuant ainsi à stimuler l’économie nigériane.Un déficit de logements estimé à 28 millions d’unités. La Banque hypothécaire fédérale du Nigéria, un organisme public, estime que le pays doit construire environ 28 millions de logements pour satisfaire la demande nationale.
Notons que ce chiffre vertigineux met en lumière l’ampleur du défi auquel le Nigéria est confronté. Le gouvernement espère que ce nouveau fonds sera déterminant pour transformer le financement du logement, en proposant des prêts hypothécaires à faible coût, tant à un taux d’intérêt à un chiffre que pour ceux à deux chiffres, à l’intention des Nigérians. Selon les experts, cette politique pourrait révolutionner le secteur immobilier du pays, faciliter l’accès à la propriété et réduire les inégalités.
Pour rappel, le Nigéria, le pays le plus peuplé du continent africain, s’engage dans une initiative d’envergure pour faire face à l’une de ses crises les plus pressantes : le déficit en logement.
Moussa KONÉ