Nigéria: un Fonds de 654 millions de dollars destiné au secteur du logement créé 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, le gouvernement fédéral a annoncé la création d’un fonds de 1 000 milliards de nairas (654 millions de dollars), soit 396 milliards FCFA, destiné à rendre les prêts hypothécaires plus accessibles à la population, comme l’a rapporté Bloomberg le 25 mars. 

Aissi, ce projet ambitionne de remédier à un besoin croissant de logements dans un pays où l’accès au crédit demeure extrêmement limité, une problématique partagée par plusieurs nations africaines.Pour concrétiser cette initiative ambitieuse, le gouvernement nigérian a contracté un prêt à long terme de 40 ans avec l’Association internationale de développement (IDA), un fonds de la Banque mondiale dédié aux pays à faible revenu.

 Ce prêt présente un taux d’intérêt exceptionnellement bas de 1 %, offrant ainsi un levier financier significatif pour le lancement de la première phase du plan.Lors d’une conférence de presse, le ministre nigérian des Finances, Wale Edun, a expliqué que les fonds de pension, les banques locales et les compagnies d’assurance s’engagent également à apporter 250 milliards de nairas (163 millions de dollars), soit 99 milliards FCFA, afin de soutenir ce projet.

 Aussi, il a également souligné que cette initiative pourrait générer des milliers d’emplois dans les secteurs de la construction et des infrastructures, contribuant ainsi à stimuler l’économie nigériane.Un déficit de logements estimé à 28 millions d’unités. La Banque hypothécaire fédérale du Nigéria, un organisme public, estime que le pays doit construire environ 28 millions de logements pour satisfaire la demande nationale. 

Notons que ce chiffre vertigineux met en lumière l’ampleur du défi auquel le Nigéria est confronté. Le gouvernement espère que ce nouveau fonds sera déterminant pour transformer le financement du logement, en proposant des prêts hypothécaires à faible coût, tant à un taux d’intérêt à un chiffre que pour ceux à deux chiffres, à l’intention des Nigérians. Selon les experts, cette politique pourrait révolutionner le secteur immobilier du pays, faciliter l’accès à la propriété et réduire les inégalités.

Pour rappel, le Nigéria, le pays le plus peuplé du continent africain, s’engage dans une initiative d’envergure pour faire face à l’une de ses crises les plus pressantes : le déficit en logement. 

 Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SÉNÉGAL : L’OPINION PUBLIQUE S’INTERROGE ENFIN SUR LA RESPONSABILITÉ DU FMI DANS LA CRISE BUDGÉTAIRE

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après nos deux récentes interventions médiatiques, respectivement à...

Interview avec Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine au Mali: les mesures préférentielles chinoises sur le Sommet du FOCAC au menu

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'ambassadeur chinois de la République populaire de Chine...

A Bamako, le CICB enregistre 65,42% de taux de réalisation en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Centre International de Conférence de Bamako...

Mali: Vers une contribution économique incertaine de LouloGounkoto en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d'or de Loulo-Gounkoto, exploitée...