Nigeria: Vers le lancement d’une monnaie Numérique

Date:

Contribution

Après quatre années de recherche, le projet pilote de la Banque centrale du Nigeria (CBN) sur la monnaie numérique va être enfin lancé. L’annonce a été faite par les responsables de la banque.

Depuis que la la Chine, première économie majeure à avoir lancé la version test d’une monnaie numérique l’année dernière, cinq pays ont lancé leur monnaies virtuelles. Ainsi, tout comme son voisin le Ghana qui a testé son e-Cedi depuis le mois de septembre, le Nigeria fera figure de pionnier. Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, les cryptomonnaies sont déjà très utilisées. En 2020, le Nigeria peuplé de 200 millions d’habitants a été classé troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les Etats-Unis et la Russie.

Considérant que de nombreux Nigérians à l’étranger s’éloignent des canaux officiels pour envoyer de l’argent au pays. Ils privilégient de plus en plus les transactions en cryptomonnaie, considérées comme plus rapides et plus efficaces. L’une des raisons qui ont poussé au gouvernement de réagir à une telle solution. Ainsi, le Nigeria a sélectionné l’entreprise Bitt Inc qui a déjà lancé de telles devises virtuelles dans plusieurs pays.

A partir du 1er octobre, les Nigérians pourront ainsi télécharger l’application eNaira et alimenter leurs portefeuilles mobiles en utilisant leurs comptes bancaires existants. Mais même si le eNaira sera émis par la banque centrale et suivra le taux de change officiel, cette monnaie devrait «servir uniquement à faciliter des transactions», souligne Ayodeji Ebo.

Cette monnaie numérique sera considérée au même titre que les crypto-monnaies et pourra être utilisé pour l’achat des produits, des services et même échanger avec d’autres devises physiques. Des avantages qui ont d’ailleurs été révélés dans le processus de rationnement de l’écosystème fintech. Ils incluent une efficacité opérationnelle améliorée, des opportunités pour les startups répondant aux concepts de l’offre et de la demande nécessaire à l’inclusion financière, le développement de la croissance économique et la création d’un nouveau système de paiement numérique.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso : l’Etat va investir dans Propharm SA à hauteur de 70% à 140 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso,  les autorités ont  pris des...

Sénégal : le trésor public encaisse 193 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor et...

Côte d’Ivoire : IGH et CDIDES signent un partenariat stratégique visant à soutenir les économies Émergentes

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'ivoire, une signature officielle a eu...

Au Mali, plus de 70% de citoyens sont des analphabètes

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'information a été donnée, mardi 29 avril 2025,...