Nouveaux médias: APPEL-Mali forme une vingtaine de web-journalistes aux techniques du journalisme d’investigation

Date:

Ce jeudi 21 novembre 2019, APPEL-MALI avec le soutien de freepress a initié un atelier de formation dans la salle de conférence de l’ASSEP à l’ACI2000 de Bamako la formation était axée sur « les journalistes en ligne face aux techniques du journalisme d’investigation ». Cette rencontre qui a enregistré la présence d’une vingtaine de journalistes, cadre parfaitement avec les objectifs de l’APPEL-Mali. La maitrise de la formation a été assurée par le journaliste d’investigation M. David DEMBELE membre du Consortium international des journalistes d’investigation. C’était en présence du président de l’association des professionnels de la presse (APPEL-Mali) M. Modibo FOFANA, accompagné de son secrétaire général M. Seybou KEITA et Mme Sali FOFANA secrétaire à la communication de l’APPEL-Mali.


A sa prise de parole le secrétaire général de l’APPEL-Mali M. Seybou KEITA n’a pas manqué d’encourager les participants et les a invité de suivre les modules avec intérêt. Pour sa part M. Modibo FOFANA, président d’APPEL-Mali, il affirme que « C’est pour vous dire que la série de formation continue au niveau de l’APPEL-Mali « cette formation rentre dans le cadre des séries de formations que son organisation s’est donnée comme mission au cours de l’année 2019. Désormais, avant de publier vos articles d’investigation, je vous invite à fouiller, à enquêter avant toutes publications dans vos organes de presses respectifs. Je vous exhorte à faire le compte rendu dans vos rédactions respectives. Notre objectif est de mieux structurer le secteur de la presse en ligne, accompagner le gouvernement dans ces mission régalienne à travers les actions positives, et de voir comment faire la promotion du genre. », A-t-il. Pour lui, il faut toujours former les journalistes.


Prenant la parole, le formateur, en la personne de M. David DEMBELE, mettra l’accent sur la définition du journalisme d’investigation : sur ce plan, il a défini le journalisme d’investigation en étroite collaboration avec ses confrères. Selon le formateur, le journalisme d’investigation se définit comme suite : Manifestation de la vérité, enquête, notion du temps, technique spécifique, et moyen du résultat, véracité des faits, recherche approfondies, analyse et traitements des faits choix du sujet, le sens du détail, la curiosité, le danger, et l’intérêt public entre autres.


Ce n’est pas tout, car nous pouvons lire à travers le module jour que « le journaliste d’investigation consiste à effectuer une recherche sur un sujet au moyen des documents mais aussi en rencontrant différentes sources d’informations, et en recoupant les témoignages, un genre journalistiques particulier qui révèle les affaires dissimulées etc. »


Mais David DEMBELE affirme que selon le célèbre journaliste d’investigation monsieur FABRICE ARFI « quand vous allez chercher une information, vous la vérifiez, vous la recoupez, vous la ré-contextualisez, vous la hiérarchisez, vus la historicisez, si besoin, vous la confrontez, avec les personnes concernées, vous la publiez (vous faites un travail de journaliste).
De façon particulière ou personnelle, David DEMBELE défini le journalisme d’investigation comme suite : Il doit être systématique et le sujet d’intérêt public, il est issu de la recherche et de découverte inédites, révélation d’information jusqu’à la fin et de rester de façon confidentielle.
Quant à la controverse, nous avons appris que « tout journaliste est journaliste d’investigation. Car il y’a une part de vrai (la vérité). Seulement que selon ce qu’on apprit qu’ « au cœur du journalisme d’investigation, l’enquête et les recherches systématiques sont en profondeur et inédites, qui exposent suivent les informations confidentielles.


En ce qui concerne la déontologie du journalisme d’investigation, elle implique également une indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques et économiques. Il faut noter que l’historique du journalisme d’investigation a fait irruption sur la scène médiatique au 20 eme siècle aux états unis.

C’est à cette époque que le journalisme s’est illustré et s’est fait prendre au sérieux. Depuis lors, les médias ont commencé à confier des enquêtes à des journalistes. Revenons sur les questions de déontologie du journalisme d’investigation : elle repose sur l’intérêt public. Il s’agit de bannir les injures, et la diffamation.


Dans ce même module, nous avons remarqués que des propositions de protection ont été faite pour le journalisme d’investigation : Etre sûr de ses témoins, conserver les documents, et vidéo, être esclave de la vérité et de la précision, maximiser vos témoins et sources, éloignez-vous des insinuations, sous-entendu ou allusions et présentez les faits d’une manière impartial. Selon le formateur M. David DEMBELE, les faits doivent être vrais ou alors vous prouvez que vous croyiez qu’ils étaient vrais.


Nous avons également abordés les questions qui tournent autour des sujets sensibles. Pour cela, le formateur en étroite collaboration avec l’assemblée affirme que le journaliste d’investigation doit avant de publier un article, se poser d’innombrable question et doit penser aux inconvénients et aux responsabilités de son sujet.

Les questions qu’on doit se poser sont les suivantes : Qu’est ce qui se passe ? Qui va en partir ? Qui va en profiter ? Si c’est un sujet consacré sur une guerre, il s’agira de savoir si elle prendra fin après des violentes représailles du gouvernement ? Laquelle de vos actions causera le moins de tort possible ? Autant de problématiques dont le journaliste d’investigation doit se pencher avant de publier son article après plusieurs mois d’investigation. Il est dit que journalisme d’investigation va avec l’honnêteté de ses sources : Intérêt public. Décliner son identité et dévoiler clairement ses intuitions, faire preuve d’égard avec les sources, n’entretenir que des relations professionnelle avec ses sources, pas de clientélisme, pas de faveur, et pas de dons, et surtout dire la vérité faits qui resteront indépendant et se tenir toujours face à la véracité des faits rien que des faits.


Au cours des travaux, il été question du data journaliste, face cheicking et les techniques d’élaboration d’un plan d’investigation (en localisant les pistes (idée), l’hypothèse (fait) etc.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BCI-Mali confirme les informations de Croissance Afrique: la nomination de Karim Bagayoko officialisée 

Communiqué Bamako, le 27 mai 2025 Créée en 2007, la Banque...

Le Mali boucle une opération de 38,194 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE) - Au Mali, ma direction générale du...

Côte d’Ivoire : le résultat net de Filtisac connait une progression spectaculaire de 504,71 % en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, le résultat net de...

Énergies: LafargeHolcim Maroc franchit une étape majeure en atteignant 90% d’électricité verte

(CROISSANCE AFRIQUE)- LafargeHolcim Maroc a franchi une étape majeure...