(CROISSANCE AFRIQUE)-Jeudi 8 décembre 2022, les membres de la jeune Chambre Internationale de Bamako Elite ont reconnu les efforts des responsables qui ont bien contribué à la réussite du mandat en cours. L’activité a également été marquée par la passation de témoin entre le Comité Directeur sortant et celui entrant. Ramata Sountoura prend officiellement les commandes le 1er janvier 2023. Tandis que son prédécesseur Zambori Yacouba Gonsogo deviendra le premier conseiller de l’équipe de 2023.
La Nuit des Élites est une activité annuelle qui consiste à reconnaitre les efforts consentis par les membres, partenaires et personnes ressources grâce à qui le mandat est couronné de succès. « La Nuit des Élites est l’expression de la plus rhétorique de notre gratitude à l’endroit de ceux qui ont fait le mandat », a expliqué Aly Doumbia, directeur du projet. Le maitre mot de la Nuit des Élites est la « Reconnaissance et la Récompense du mérite des partenaires et des membres qui ont rendu des services remarquables à l’Organisation », a ajouté M. Doumbia. Avant de poursuivre que cette nuit marque la consécration des efforts incommensurables des services notoires rendus à l’Organisation.
A cette occasion, plusieurs personnalités ont daigné de leur présence aux travaux de la cérémonie de remise et de passation dont le ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, Souleymane Dembélé, parrain de l’activité non moins membre du Conseil National de Transition, Aguibou Dembélé, conseiller spécial du président de la Transition, Kalifa Diakité, Président National de la JCI Mali, la représentante de N’Djorffou Cissé, marraine de l’activité. On notait également la présence du premier Président National sous les couleurs des Élites, Aboubacar Idrissa Dicko, les sénateurs et les Past-présidents de Bamako Elite et présidents d’Organisation locale.
Des prix spéciaux ont été attribués aux personnes spéciales, notamment : meilleur membre du Comité Directeur Local Safiatou Doumbia, meilleur vice-président Me Youssouf Traoré, meilleur Directeur de projet Ali Doumbia, meilleur membre Mariam Traoré, meilleur nouveau membre N’Deye Amy Thiam et meilleur Assistant du domaine Batrou Keita. Les partenaires et personnes ressources ont aussi été récompensés. Deux prix spéciaux ont également été décernés à Sakinatou Touré et Toumani Sidibé, tous membres de Bamako Elite.
Le vice-président exécutif du mandat en cours, Ibrahim Sissoko a eu une récompense spéciale du président Gonsogo pour le travail abattu.
L’éclat de l’activité a été également marqué par la prestation de l’artiste Djoss Saramani et de slam.
C’est dans la salle Fanta Damba N°2 du Centre International de Conférence de Bamako que la nouvelle présidente pour le mandat 2023 de la JCI Bamako Elite a été investie. Après avoir porté la chaîne présidentielle, Mme Cissé Ramata Sountoura a ouvert son discours par un passage de Peter Drucker « La raison d’être d’une Organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ». Elle a ensuite présenté les priorités du mandat 2023 parmi lesquelles, le rassemblement de tous les membres de l’Organisation derrière l’effectif commun, le rassemblement autour d’une cohésion renouvelée, la promotion des opportunités d’affaire, une place de choix sera donnée aux partenaires entre autres.
Selon le Président National Kalifa Diakité, voir Ramata investie ce soir ne le surprend guère, car, à ses dires, c’est une dame battante qui travaille bien. Le sénateur Kalifa a été dépassé par le sens élevé de compréhension du mari de Ramata, qui a accepté que son épouse voyage avec un nourrisson pour prendre part à une formation hors du pays. C’est la raison pour laquelle, il a invité les uns et les autres à soutenir la présidente Ramata Sountoura. Avant de remercier l’ensemble des personnes qui ont accepté d’associer leur nom à cette cérémonie.
Le ministre Doumbia, le parrain de Souleymane et le Conseiller spécial du président ont tous mis l’accent sur l’importance de l’Entreprenariat au Mali. Ils ont également apprécié la citoyenneté active que la Jeune Chambre Internationale fait montre.
Ramata Sountoura, faut-il mettre l’accent, sera la deuxième femme présidente à la tête de Bamako Elite après Mme Camara Assa Diakité, première femme à piloter le Comité Directeur Local de l’Organisation des Affaires.
D. Keita