Oikocredit a publié le 21 Avril 2022 les principaux faits et chiffres du trimestre 2021. Le quatrième trimestre 2021 a conclu une année réussie pour Oikocredit. Selon les responsables d’Oikocredit le résultat net au cours du trimestre a porté le résultat consolidé total de l’année à 15,3 millions d’euros, annulant la perte de 22,2 millions d’euros de 2020.
Le capital social total s’est élevé à 1 129,0 millions d’euros contre 1 125,4 millions d’euros au T3, soit une collecte nette de 3,6 millions d’euros au T4 et de 24,9 millions d’euros sur l’année. Nous continuons d’être reconnaissants de la fidélité et de l’engagement de nos sociétaires et investisseurs. La valeur nette d’inventaire (VNI) par action est restée pratiquement inchangée à 213,58 € (T3 : 213,87 €), tandis que la liquidité nette a diminué pour se rapprocher des niveaux d’avant Covid-19 à 21,5 % (T3 : 31,2 % ; T4 2020 : 33,1 %).
Les dépenses opérationnelles, qui sont restées dans les limites du budget, ont augmenté en raison du coût de développement et de finalisation de plusieurs initiatives de changement, y compris la nouvelle stratégie. Des coûts ponctuels supplémentaires au cours du trimestre concernaient les paiements d’impôts dus par la filiale indienne d’Oikocredit, Maanaveeya, et les cotisations de retraite. Notre portefeuille de placements à terme (obligations) a été impacté négativement par rapport au T3 en raison de la hausse des taux d’intérêt. La perte de l’année s’est élevée à 4,3 millions d’euros au quatrième trimestre (contre 3,3 millions d’euros au troisième trimestre).
Évolution du portefeuille
Notre portefeuille de financement du développement composé de crédits et de fonds propres a augmenté de 13,7 %, passant de 875,8 millions d’euros au troisième trimestre à 995,9 millions d’euros, car nous avons continué à répondre au renforcement de la demande de prêts parmi les partenaires actuels et nouveaux. Sur l’ensemble de l’année, nous avons réalisé une croissance du portefeuille de 17,8 %, contre 845,1 millions d’euros en 2020.
La qualité du portefeuille s’est améliorée, le ratio PAR 90 (le pourcentage de prêts avec des retards de remboursement d’au moins 90 jours) passant de 6,1 % à 5,5 %, ce qui est acceptable en dessous de notre seuil cible de 6 %. À la fin du trimestre, seuls cinq partenaires restaient sous mesures temporaires de « congé de paiement » liées à la pandémie, représentant 1,3 % du portefeuille de financement du développement (10,7 millions d’euros), contre 12 partenaires au troisième trimestre représentant 2,5 % du portefeuille (18,6 millions d’euros). million). Les provisions pour pertes sur prêts sur le capital et les intérêts et la dépréciation des fonds propres ont diminué au cours du quatrième trimestre, passant de 10,7 % à 9,7 % du financement du développement. Le nombre total de partenaires est passé de 527 à 517.
Performance sociale et renforcement des capacités
« En performance sociale, nous avons finalisé le rapport et les résultats de notre première enquête d’auto-perception des clients . Les réponses de plus de 2 500 clients de partenaires actuels et anciens ont indiqué que, bien que beaucoup aient vu leurs revenus et leurs économies diminuer au cours de la dernière année, principalement à cause de Covid-19, ils ont continué à faire preuve de résilience dans leur vie. Une proportion importante de clients ont déclaré que les conditions météorologiques extrêmes avaient eu un impact sur leurs revenus, et l’enquête a également montré que plus de clients avaient accès à Internet et aux smartphones que prévu » peut-on lire dans le rapport d’Oikocredit.