OneWeb, le fournisseur de connectivité Internet par satellite, déclare faillite

Date:

La société américaine OneWeb, spécialisée dans la fourniture de l’Internet par satellite, a déclaré la faillite. Dans un communiqué publié le 27 mars 2020, la société indique qu’elle y a été contrainte faute d’avoir pu trouver des financements suffisants pour poursuivre ses investissements.

Pourtant, l’accord d’un nouveau financement était presque signé. Mais la survenue du coronavirus et l’impact financier que la maladie a eu sur le marché ont tout chamboulé. 

OneWeb qui a lancé le satellite rwandais « Icyerekezo » en février 2019 et qui avait le désir de fournir des services télécoms dans plusieurs pays africains, notamment l’Angola ou encore le Nigeria où la société avait déjà obtenu une licence d’exploitation, cherche désormais un repreneur, qui pourra poursuivre son ambitieux projet d’une constellation de près de 600 satellites télécoms en orbite basse autour de la terre pour fournir de l’Internet aux populations vivant dans des zones non couvertes. 

En mars 2019, OneWeb avait réussi à lever 1,25 milliard de dollars auprès de SoftBank Group Corp., Grupo Salinas, Qualcomm Technologies Inc., et du gouvernement du Rwanda. Cette somme qui portait à 3,4 milliards de dollars les fonds levés par l’entreprise devait servir à accélérer d’ici 2021 le développement de son réseau mondial de communication par satellite.

A ce jour, OneWeb dispose de 74 satellites en orbite terrestre basse. La société qui va procéder à une réorganisation, notamment une réduction d’effectif, dit poursuivre ses activités en attendant un repreneur.

Lire aussi:

08/01/2020 – Nigeria : la NCC a octroyé 55 autorisations de fourniture de services télécoms par satellite à 7 entreprises

15/05/2019 – L’Angola va s’appuyer sur OneWeb pour déployer Internet dans les zones rurales en 2021

15/05/2019 – L’Angola va s’appuyer sur OneWeb pour déployer Internet dans les zones rurales en 2021Follow @agenceecofin

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Tunisie, Amen Bank affiche un PNB en hausse de 5,2% au 3 trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 30 septembre 2025, le produit net bancaire...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Sénégal lève 35,728 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, dans le cadre de ses activités...

Afrique :  la contribution financière de l’économie du mobile se chiffre à 220 milliards de dollars en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le rapport 2025 du GSMA intitulé...

Banques: NSIA Banque Côte d’Ivoire affiche une hausse de 6% de son résultat net au 3eme trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’issue du troisième trimestre de l'année 2025,...