(CROISSANCE AFRIQUE)- En Ouganda, l’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé le lundi 14 Aout dernier une somme de 95,25 millions USD d’investissements dans le Mahathi Infra Uganda Limited. Il s’agit de l’un des plus grands acteurs pétroliers et gaziers en aval d’Afrique de l’Est du pays. Cette enveloppe permettra de financer la construction de deux barges automotrices qui seront exploitées sur le lac Victoria.
« il s’agit d’une étape importante dans notre mission de relever durablement les défis d’infrastructure de l’Afrique. Grâce à cet investissement, nous contribuons à la transformation du transport pétrolier en Ouganda avec une réduction des émissions. C’est une alternative qui réduit considérablement les coûts, diminue la congestion routière et améliore la mobilité et l’accessibilité des personnes, conduisant à une croissance économique et à une productivité durables », a déclaré Samaila Zubairu, Président et chef de la direction de l’AFC.
Ainsi, cet appui financier offrira une alternative plus efficace et moins carbonée au camionnage traditionnel. Le financement soutiendra également des infrastructures habilitantes. Il signaler qu’au total 14 réservoirs de stockage de pétrole, 20 quais de chargement de camions, une jetée et un parking d’une capacité de 50 camions. Achevé, l’effectif du projet Mahathi devrait passer de 22 à 100 employés, dont 30 % de femmes. Ce projet s’étend au-delà de l’Ouganda et sert de base à de futures expansions dans d’autres pays enclavés près du lac Victoria.
Par ailleurs, ces dernières habilitations contribueront à faciliter le transport de produits pétroliers en Ouganda en réduisant considérablement les coûts, le temps de transport et les émissions de carbone. L’Ouganda est un importateur des produits pétroliers, principalement à partir du port de Mombasa au Kenya.
Pour ce faire, le projet aura un impact significatif sur l’économie du pays avec un seul voyage en barge sur le lac Victoria. Remplaçant ainsi 200 camions sur la route. Toutefois, l’investissement de l’AFC substituera près de 100 000 trajets en camion sur la route de transport la plus fréquentée d’Afrique de l’Est (de Kisumu, au Kenya, à Kampala, en Ouganda) et cela chaque année.
Notons que cette réduction du trafic routier réduira les embouteillages et participera à la minimisation des problèmes routiers. Il faut signaler que des problèmes comme le vol, le vol et la falsification des produits. allégera également les charges de fonds de roulement pour les petits et moyens distributeurs.
Pour rappel, cet avantage leur permettra de se procurer directement leurs produits auprès de l’installation de stockage de Mahathi. Réduisant alors le délai de livraison de sept jours à un accès immédiat.
Moussa KONE