Ouganda: Afreximbank conclut une facilité à double tranche d’un montant de 200 millions d’euros et de 166 millions USD

Date:

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu une facilité historique de 10 ans à double tranche d’un montant de 200 millions d’euros et de 166 millions de dollars US pour le gouvernement ougandais. Cette opération a été rendue possible grâce à la solution innovante de financement spécialisé de la Banque, mise en place pour faciliter l’accès aux financements à long terme accordés par les fonds souverains africains et d’autres entités éligibles.

Afreximbank était le seul arrangeur principal mandaté et agent de la facilité. La Banque a travaillé avec de multiples partenaires, notamment des fournisseurs de services d’atténuation des risques. La créance a été distribuée à une base d’investisseurs institutionnels spécialisés, dont Aegon Asset Management, par l’intermédiaire de l’Africa Repack Investment Company (ARIC), un véhicule spécialisé ayant été utilisé à cet effet.

Cet accord, qui est le premier du genre à être mis en œuvre par une institution financière multilatérale africaine, aidera grandement l’Ouganda à atteindre ses objectifs en matière de développement des infrastructures commerciales et d’industrialisation, favorisant ainsi la croissance des exportations ougandaises et contribuant de manière significative à la croissance et au développement économiques du pays, conformément à son plan national de développement.

Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, a déclaré :« Nous sommes fiers que nos efforts pour fournir des solutions financières adaptées, flexibles et innovantes afin de soutenir nos États membres dans la réalisation de leurs aspirations ambitieuses en matière de développement se révèlent une fois de plus efficaces. Cette opération historique arrive à point nommé et aura un impact significatif sur le développement de l’Ouganda. En aidant le gouvernement à mettre en œuvre des projets d’infrastructure clés favorisant le commerce dans le cadre de son deuxième plan national de développement, cette facilité stimulera les activités commerciales dans le pays et le flux de capitaux et de services liés au commerce dans la région ».

À noter que le cabinet Simmons & Simmons et ENS Africa ont fait office de conseillers juridiques pour cette facilité en faveur de l’Ouganda, tandis que Marsh a joué le rôle de courtier et de conseiller en matière d’atténuation des risques.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...