Joëleyer va finalement quitter le Mali dans 72 heures suite aux propos insultants de son employeur Jean Yves Ledrian à l’encontre du Mali, pays souverain, qui depuis le 18 août 2020 a décidé de sortir de la diplomatie classique pour aller vers une diplomatie gagnant-gagnant.
Après le communiqué du gouvernement de transition invitant l’ambassadeur français au Mali à plier bagages dans les 72 heures, la réponse laconique du Quai d’Orsay est tombée en début de soirée du 31 janvier 2022. Dans cette réponse, le Ministère français des affaires étrangères affirme » La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes)de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction la France a décidé de rappeler son Ambassadeur » a appris la rédaction d’Info360.info de source diplomatique étrangère. Paris exprime dans la même réaction » sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont les troupes, selon nos sources, avaientt pris leur quartier à Menaka sur le seul avis de la France et sans l’autorisation préalable des autorités maliennes.
Paris affirme dans le même communiqué sa solidarité avec ses partenaires européens dans la poursuite de la lutte contre le terrorisme.
Comme nous l’attendions , l’attitude des diplomates français surtout des diplomates de formation et de métier ne pouvait voir un excès dans cette décision des autorités gouvernementales de la transition en cours au Mali, à la seule tolérance possible du cas où on n’aurait pas appris les propos insultants et humiliants du chef du Quai d’Orsay à l’encontre de la junte au Mali , que Paris qualifie d’illegitime mais aujourd’hui prend note de la décision de ce même pouvoir.
En réponse donc aux déclarations inacceptables du patron du Quai d’Orsay à l’encontre du peuple malien, nous pouvons toujours affirmer que Paris ne parvient pas à digérer la nouvelle relation de coopération militaire entre le Mali et la Russie. Cependant Paris ne pense pas à présent à rompre ses relations de coopération avec le Mali. Et pour plus d’un expert politique averti , en cette période pré-electorale en France, Macron au cas où il serait candidat à sa propre succession, serait très gêné par la situation au Mali. En conséquence, il ne peut présentement pas prendre des decisions radicales à ce niveau et le risque très grand pour lui de pouvoir profiter de l’électorat de l’extrême droite française qu’il veut séduire .
La présence Russe au Mali fâche toujours la France. Et, les Russes n’accepteraient jamais de se subordonner à la France dans ses appuis et accompagnement au Mali pour le mieux être des populations maliennes et sortir rapidement le Mali de cette lutte anti-terroriste vielle de plus d’une décennie , qui a freiné le développement durable du pays avec son lot d’insécurité générale sur l’ensemble du territoire national et dans le Sahel.
Mamadou camara Madou’s info360.info