(CROISSANCE AFRIQUE)-L’investisseur technologique Partech Partners a annoncé, le mardi 7 février 2023, avoir obtenu un véhicule nouvellement constitué de 245 millions d’euros (262,3 millions USD), d’un large panel d’investisseurs internationaux. Le Fonds est destiné au lancement officiel de son deuxième fonds d’investissement, Partech Africa II.
Selon une note de Partech Partners son mandat sera d’investir dans des start-up africaines à forte croissance et actives dans les secteurs du numérique et de la technologie. « Nous nous étions fixé un objectif ambitieux pour Partech Africa II, à savoir lever 230 millions d’euros, avec un hard cap à 280 millions d’euros, doublant ainsi la taille de notre premier fonds. Nous avons dépassé cet objectif avec un premier closing déjà supérieur à la taille cible du fonds », se félicite le Français Cyril Collon , General Partner de Partech Africa.
Par ailleurs, depuis le 1er semestre 2022 que Partech prépare le lancement de son deuxième fonds, Partech Africa II. A cette période, plusieurs institutions financières avaient manifesté leur volonté d’investir dans ce nouveau véhicule, ce qui a été fait. A présent qu’il est opérationnel, Partech Africa II poursuivra la stratégie d’investissement du tout premier fonds lancé par Partech en 2018.
Notons que le fonds augmentera la taille de ses investissements, avec des montants compris entre 1 et 15 millions d’euros. Partech Africa II s’étendra également à de nouveaux territoires, et co-investira avec les « meilleurs acteurs régionaux et mondiaux afin de jouer un rôle actif dans l’accompagnement financier, stratégique et opérationnel des entrepreneurs du continent ».
Moussa KONE