Perspectives économiques régionales de novembre 2019 : bilan et recommandations par le FMI

Date:

Le représentant Afrique du Fonds monétaire international (FMI) au Bénin, Karim Barhoumi, a entretenu la presse le vendredi 15 novembre 2019 sur les perspectives économiques régionales de novembre 2019. C’était l’occasion de présenter la situation économique de la sous-région, les enjeux et perspectives pour y faire face.

Perspectives économiques en Afrique Subsaharienne : Faire face à l’incertitude. C’est le thème qui a permis à Karim Barhoumi, représentant Afrique du Fonds monétaire international (FMI) au Bénin de présenter les bilans et recommandations dans la zone.

Dans une présentation en trois points à savoir, évolution récente et prospective, politique macroéconomique et réformes structurelles et, enfin réaction aux risques, Karim Barhoumi est revenu sur les efforts fournis par la majorité des pays de la sousrégion. Dans sa présentation, le représentant a expliqué que la croissance en Afrique Subsaharienne reste à deux vitesses.

Au fait, elle s’avère plus élevée dans les pays pauvres en ressources naturelles que dans les pays riches. Une tendance qui restera ainsi en 2020, poursuit le présentateur qui a confié que les perspectives de croissance resteront hétérogènes en 2020, y compris dans les plus grandes économies car, l’évolution de l’économie mondiale risque de freiner la croissance.

Cette hétérogénéité est la résultante du degré de diversification. Elle s’avère aussi un prolongement de la situation économique en 2019 où, les 2/3 des pays de l’Afrique subsaharienne ont révisé à la baisse leur taux de croissance. Toutefois, l’intensification de la croissance peut accélérer la croissance à moyen terme et améliorer le pouvoir d’achat, a insisté le présentateur.

Quant aux arriérés des Etats, elles ont augmenté ces dernières années pour avoisiner 3,8% des PIB. «Les PIB convergeront dans 25 pays et resteront à la traine en 2020» a expliqué Karim Barhoumi

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cameroun: AFD annonce environ 787,2 milliards FCFA d’investissements dans les secteurs clés

(CROISSANCE AFRIQUE)- Depuis 2020, l’Agence française de développement (AFD)...

Togo: 22 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)- AuTogo, ma direction générale du trésor et...

Marché Financier de l’Umoa: le Burkina Faso mobilise 43,735 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, la direction générale du...

Air Côte d’Ivoire sécurise 76,6 millions de dollars destinés à l’achat de deux Airbus A330-900 Néo

(CROISSANCE AFRIQUE)-Air Côte d’Ivoire a sécurisé un financement de...