(CROISSANCE AFRIQUE)-En prélude aux festivités commémoratives du 10ème anniversaire de la Journée Internationale de la Jeune fille prévue pour le 11 octobre 2022, Plan International Mali à travers sa campagne « Aux filles l’Egalité » a initié Girl’s Take Over (Les filles prennent la parole, les filles aux commandes). Les responsables ont organisé, mardi 4 octobre au siège de l’Organisation, une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont lancé officiellement l’initiative.
Le thème central de l’édition 2022 est « Notre Moment, c’est maintenant ». Le Thème National est « Participation des Filles à la promotion de leurs Droits ». L’initiative vise à donner aux filles une opportunité d’accès aux instances de décision, notamment de donner le pouvoir aux femmes adolescentes, de les stimuler, accompagner afin d’avoir confiance en elles-mêmes.
L’objectif final recherché, selon la Directrice au fauteuil du Commandement du Plan International Mali, Mariam Sissoko, est d’offrir à des jeunes filles maliennes l’opportunité de prendre les commandes et d’occuper le fauteuil du premier responsable des Organisations partenaires afin de les initier aux réalités du pouvoir et leur donner une idée des devoirs et responsabilités du commandement. Après la passation de services, la toute nouvelle directrice pour un jour, a rapporté qu’elle a dirigé la réunion de l’équipe de Leaders Pays.
En plus, Mariam a porté la priorité à l’exploitation des documents techniques et des documents sur les principes et valeurs de Plan International. « J’ai échangé avec une partie de mon équipe, notamment le responsable de l’équipe des urgences autour des actions humanitaires en cours et en perspectives », a expliqué la Directrice Sissoko. Au constat, Mariam souligne que la participation des femmes à la vie publique reste limitée, avec 31 femmes sur 121 au sein du Conseil National de Transition, 11 maigres femmes signataires sur 709 entre autres.
Au nombre des participants à la conférence du lancement des activités, Harouna Samaké, Conseiller Technique, Représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Gagny Diakité, Secrétaire Général Adjoint de la Marie du District de Bamako, le Past Directeur Pays Plan International Mali, Constant Tchona, la Directrice entrante du jour, Mariam Sissoko, la Présidente des Femmes du parti YELEMA, Coulibaly Korotoumou Ballo, la Présidente du Parti Ecologiste du Mali, Diallo Fatoumata Bintou Touré.
Agée de 23 ans, la Directrice de Plan International Mali de la Journée du 4 octobre est étudiante en Master 1, Audit et Contrôle de Gestion. La jeune fille leader a géré les affaires courantes de l’Organisation Internationale avec brio.
D.Keita