En Pologne, la BEI prêtera jusqu’à 325 millions de PLN (73 millions d’euros) pour un projet de développement d’une infrastructure de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) dans cinq régions polonaises.
Selon un communiqué de presse publié par l’institution financière Européenne « environ 530 000 ménages et 1 400 écoles seront raccordées grâce au prêt de la BEI. Le projet est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques ».
Il est dit que les zones à faible densité de population en Pologne bénéficieront d’une meilleure connexion et d’un meilleur accès à Internet grâce au déploiement de services haut débit de réseau à très haute capacité dans le cadre d’un projet financé par la Banque européenne d’investissement (BEI).
« Ce projet contribuera à réduire l’écart entre la Pologne et le reste de l’Union européenne en termes de couverture haut débit régulière et ultrarapide. La BEI identifie les transitions vertes et numériques comme des domaines clés d’investissement afin d’assurer une reprise saine après la pandémie de COVID-19 », a déclaré, la vice-présidente de la BEI, Teresa Czerwińska
Le projet est soutenu par une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), le pilier financier du Plan d’investissement pour l’Europe. Nexera bénéficiera également de subventions publiques nationales et européennes, qui lui sont attribuées à la suite du concours Digital Poland, ou du Programme Operacyjny Polska Cyfrowa (POPC), pour la fourniture d’un cofinancement pour la conception, la construction et l’exploitation de réseaux FTTH en Pologne. Les subventions serviront à financer en partie les investissements nécessaires.
En termes de périmètre final, Nexera prévoit de déployer un réseau FTTH qui fera transiter plus de 700 000 adresses incluant les ménages, les entreprises et les écoles dans les cinq régions d’ici 2025, y compris en relation avec le POPC. Dans ce contexte, on estime que le prêt de la BEI aidera Nexera à raccorder environ 530 000 ménages et 1 400 écoles d’ici 2023.
A son tour, Paweł Hordyński, directeur financier de Nexera , a déclaré : « Nexera est une organisation régionale relativement petite d’un peu plus de 20 personnes, mais le financement par emprunt garanti nous place parmi les plus grandes entreprises du pays. Il s’agit certainement d’une réussite sur le marché polonais et nous émergeons comme une organisation fiable avec un potentiel énorme soutenu par des institutions financières de premier plan ».
Notons quele prêt de la BEI fait partie d’un effort de financement plus large d’un montant total de 1,010 milliard de PLN (environ 227 millions d’euros), avec la participation d’autres prêteurs senior (BGK, ING, PKO BP et Santander).
Daouda Bakary Koné