(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique la somme de 110 milliards de FCFA le 23 décembre 2024 sur le marché financier de l’UEMOA.
Cette opération s’est déroulée à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de maturité 2, 3 et 5 ans.
Selon l’Umoa-Titres, cette opération s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la stabilité économique et à mobiliser des fonds nécessaires pour financer des projets d’infrastructure cruciaux, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des routes, qui sont essentiels pour le développement durable du pays.
Pour ce faire, l’émetteur avait mis en adjudication 100 milliards de FCFA. Le montant des soumissions globales s’est situé à 116,645 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture du montant mis en adjudication de 116,65%.
Aussi, ce niveau d’intérêt des investisseurs témoigne également de la confiance croissante du marché dans la capacité du Mali à gérer ses finances publiques et à respecter ses engagements, malgré les défis économiques auxquels le pays est confronté.
Le montant des soumissions retenu est de 110 milliards FCFA et celui rejeté à 6,645 milliards FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 94,30%. Une telle absorption indique non seulement un intérêt marqué pour les titres émis, mais également un flux de capitaux qui pourrait stimuler l’activité économique locale et donner un coup de fouet à l’initiative de financement de projets d’envergure.
Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 9,42% pour les bons, 6,00% pour les obligations de 2 ans, 7,46% pour celles de 3 ans et 8,09% pour celles de 5 ans.
Par ailleurs , ces rendements, compétitifs par rapport aux normes du marché régional, témoignent de l’attractivité des titres maliens dans un contexte économique incertain, et pourraient inciter davantage d’investisseurs étrangers à s’intéresser au marché financier de l’UEMOA.
Le remboursement des bons émis se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 22 décembre 2025. Le paiement des intérêts se fera d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons, facilitant ainsi la gestion des flux de trésorerie pour les investisseurs.
Cette approche renforce l’attractivité des BAT tout en garantissant une certaine sécurité pour les investisseurs à court terme.Quant au remboursement des obligations, il est programmé pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 7 décembre 2026 pour celles de 2 ans, au 24 décembre 2027 pour celles de 3 ans et au 24 décembre 2029 pour celles de 5 ans.
Notons que le paiement des intérêts se fera par an au taux de 6% pour les obligations de 2 ans, 6,15% pour celles de 3 ans et 6,35% pour celles de 5 ans et ce dès la fin de la première année. Cette structure de remboursement échelonné est conçue pour attirer une variété d’investisseurs, allant des particuliers aux grandes institutions financières, tout en permettant à l’État malien de planifier efficacement ses obligations financières à long terme.
Daouda Bakary KONE