(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé son soutien à la candidature de la Mauritanie à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Ce lundi 19 mai 2025, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition a accueilli une délégation haut placée de Mauritanie, dirigée par Mme Amal Mint MAOULOUD, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Accompagné de M. Abdoulaye DIOP, Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Président a eu cette rencontre marquée par une double intention. Premièrement, Mme Amal Mint MAOULOUD a transmis un message d’amitié et de fraternité de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh EL GHAZOUANI, Président de la République islamique de Mauritanie. Deuxièmement, elle a sollicité le soutien du Mali pour la candidature du Dr Sidi Ould TAH à la présidence de la BAD.
Au cours de l’audience, Mme Amal Mint MAOULOUD a mis en avant la volonté conjointe de renforcer les relations d’amitié qui unissent les deux nations, fondées sur des liens géographiques, une histoire et des valeurs culturelles et religieuses communes. Concernant le soutien à la candidature de Dr Sidi Ould TAH, elle a souligné son expérience de plus de 30 ans dans des postes de haute responsabilité, y compris son rôle précédent en tant que Ministre des Affaires économiques et son mandat à la tête de la Banque arabe de développement (BADEA).
Notons qu’elle a affirmé que ces expériences font de lui un candidat particulièrement bien préparé pour relever les défis contemporains et futurs du continent africain. À l’issue de l’audience, Mme Amal Mint MAOULOUD a exprimé sa satisfaction face à la disposition et à l’écoute du Chef de l’État malien.

Encadré :
Sidi Ould Tah, né le 31 décembre 1964 à Mederdra, est un homme politique et économiste mauritanien. Il est président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique depuis 2015. En 2025, il annonce être candidat à la présidence de la Banque africaine de développement. C’est un éminent économiste et il fait partie des favoris pour présider la Banque Africaine de développement basée à Abidjan.
Zangouna KONÉ