Bon ok, tout le monde sait que Soumaila cissé est un grand favori en 2023. N’est ce pas? Moi même, suis d’accord que c’est le grand favori. Il va s’agir pour lui, d’etaller et d’établir son leadership dans les zones cotonèires. Il doit convaincre son électorat. « Il doit franchement restaurer l’espoir ». Mais comment? Avez vous remarqué avec moi? Soumaila cissé candidat de l’avenir de ladema avec comme slogan : « le choix de l’avenir » ATT l’a battu avec un score robuste.Arrivé en deuxième position au premier tour, il est battu par Amadou Toumani Touré au second tour avec un peu moins de 35% des voix.
Déçu, Il quittera l’ADEMA/PASJ avec une partie des militants pour fonder l’Union pour la république et la démocratie (URD) en Juin 2003. Soumaïla Cissé a été président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de 2004 à 2011. Le 18 septembre 2011, Soumaïla Cissé a été investi candidat de l’Union pour la république et la démocratie pour l’élection présidentielle malienne de 2012.
Il sera ensuite reconduit pour défendre les couleurs de lUnion pour la République et la Démocratie à cette présidentielle qui s
est finalement tenue le 28 juillet 2013 par la faute du coup d`Etat du 22 mars 2012. Il s’était qualifié pour le second tour de cette élection pour avoir réussi à se classer 2è avec 19,44% derrière IBK, le candidat du RPM arrivé en tête avec 39,24%.
Au 2ème tour, il est battu par IBK élu avec plus de 77% des voix. Mais la faiblesse politique de Soumi champion est considéré un manque de leadership. Mal conseiller, soumaila cisse doit choisir les membres de sa direction de campagne électorale (direction de campagne ) au sein du parti (URD). L’activisme politique doivent cesser dans l’URD. Il reste le plus grand parti après l’adema et le RPM, parti au pouvoir. Qu’il porte sa confiance la jeunesse du parti et croit en son destin de futur président de la République du Mali. Il doit écarter les bouffons et les arrivistes sans oublier les opportunités. Mettre l’URD au dessus de tout. Croire à la jeunesse du parti. Convaincre les agriculteurs du Sud (region sikasso, Bougouni, Koutiala, kits et l’office du Niger ).
Daouda Bakary Kone
Croissanceafrique.com