Par Croissanceafrique
C’est au cours d’une conférence de presse a animée par Mohamed Bazoum à son QG de campagne, le mardi 23 février, juste après la publication des résultats du second tour de l’élection présidentielle qui le donnent vainqueur que le vainqueur de la présidentielle nigérienne a tendue sa main à son opposant Mohamane Ousmane. Aujourd’hui, la question qu’on se pose est de savoir si l’opposant Nigérien acceptera cette main historique de Mohamed Bazoum, candidat déclaré gagnant avec un score de 55,75% contre 44,25% pour son challenger!
Dans sa première déclaration, Tout nouveau président Nigérien déclare que « Je considère que le président Mahamane Ousmane vient de faire un excellent score. C’est pourquoi je l’ai félicité et sachant sa sagesse personnelle à lui, je lui ai adressé un message consistant à lui demander de faire en sorte que, toute l’opposition comme le pouvoir, nous regardions dans la même direction et que nous nous donnions la main en créant les conditions d’une grande détente pour faire face aux grands défis auxquels notre le pays est confronté », a indiqué.
Crédité d’un score de 55,75% contre 44,25% pour son challenger Mahamane Ousmane, le dauphin du président sortant (dont il fut le ministre de l’intérieur) devient le quatrième président nigérien démocratiquement élu, Hormis Hamani Diori, si la Cour constitutionnelle venait à confirmer son élection. Et le premier à se voir passer le flambeau par un autre président démocratiquement élu.
C’est pourquoi il dit ceci de Mahamadou Issoufou: « Il vient de réaliser quelques choses d’inédit. Il est définitivement rentré dans l’histoire et je suis fier des hommages que lui rend le monde entier ».
Mais, pour le représentant du parti rose, il serait capital de créer un nouveau climat entre le pouvoir et l’opposition, mettre fin aux tensions inutiles et « nous donner la main sur l’essentiel ». Lui qui entend dérouler son programme de campagne qui s’inscrit dans la consolidation des acquis de Mahamadou Issoufou et de la continuité (Renaissance 3).
Mohamed Bazoum a rendu hommage à ses militants, les partis politiques et le peuple nigérien. Avant d’ajouter qu’il mènera le combat contre le terrorisme avec méthode et détermination pour avoir été en contact permanent avec les populations.
« Dans la hiérarchie de mes préoccupations futures, la sécurité aura une place prépondérante. Une fois investi président de la République, je m’appuierai sur ma majorité parlementaire forte de 129 députés pour former un gouvernement que je mettrai au travail de façon immédiate ».
Enfin notre question est de savoir si l’opposant Mahamane Ousmane acceptera la main tendue du nouveau président Mohamed Bazoum. Pour sa part Mme Amina, une militante du Pnds s’est félicitée de cette victoire « On est très content et très fier après tous ces mois de campagne. Enfin ! notre candidat accède à la Présidence, on est remplie d’émotions et de joie. On souhaite pour le Niger et les Nigériens la paix. Nous devons tous nous lever et construire le pays », se félicite
Pour l’instant, l’opposition rejette les résultats annoncés par la Commission électorale. Face à la presse, elle a dénoncé un « hold-up électoral », et appelé ses militants à manifester. Et déjà, plusieurs dizaines de ses partisans sont descendus dans les rues, notamment à Niamey la capitale.
Daouda Bakary Koné