Moussa Cissé je prévenais d’éviter la mise en application totale des sanctions contre le Mali. Elle ne serait pas sans conséquences dans le Sahel.
Le Mali a des communautés dans tout le Sahel. Elles ne pourront pas s’asseoir et assister à l’étranglement de leur pays par les pays qui les accueillent.
Elles allaient se lever contre et très violemment. Vu, les mines de tensions, ça va accoucher un chaos. Printemps sahélien. C’est scientifique. Je ne prédis pas.
Mais la différence, le printemps arabe faisait partir en quelques sortes des dictateurs sous le pilotage de l’occident donc sous contrôle.
Pour le Sahel ce serait un pire hasard. Les seuls gagnants seront ceux qui puisent dans le chaos ( guerre et Terrorisme).
Nous avons les plus lourds bailleurs de ça déjà chez nous. Et des mines de guerre existent. Et ça aussi c’est scientifique. Soyons prévoyants.
Pas de Salut dans le chaos. N’enrichissions pas les vendeurs d’armes et des services de guerre. On est déjà pauvre et le changement climatique galope vers nous. Tous ceux qui vivent de la pluie disparaîtront.
Koureichy Cissé