Prix à la consommation : L’inflation a ralenti dans les pays de l’OCDE

Date:

S’agissant de la variation annuelle des prix à la consommation, elle a ralenti dans la zone OCDE au premier trimestre 2018, ressortant à 2,2% après 2,3% au dernier trimestre de 2017 a appris le journal de l’économie malienne(LEJECOM).
Cette évolution résulterait principalement de la décélération simultanée des prix de l’énergie et de l’alimentation qui affichent des hausses respectives de 5,2% et 1,9% contre 6,6% et 2% au trimestre précédent. L’inflation sous-jacente s’est maintenue, pour sa part, à 1,9%. Dans les économies anglo-saxonnes, l’inflation annuelle a progressé aux Etats-Unis, à 2,2% après 2,1% au quatrième trimestre alors qu’elle a fléchi au Royaume-Uni, passant de 3% à 2,7% sur la même période. Ailleurs, en zone euro, le niveau général des prix à la consommation a reculé de 0,2 point pour se situer à 1,3%. L’Allemagne et la France ont enregistré des taux d’inflation respectifs de 1,5% et 1,4% contre 1,7% et 1,1% au trimestre précédent. Dans les économies émergentes, la variation des prix à la consommation présente également des disparités. En Chine et en Inde, l’inflation s’est affermie, dans l’ordre, à 4,7% et 2,2% après 3,7% et 1,8% au quatrième trimestre 2017. Par contre, elle est ressortie à 2,3% en Russie, soit un recul de 0,3 point comparativement au quatrième trimestre 2017, et s’est maintenue à 2,8% au Brésil. En variation trimestrielle, les prix à la consommation ont progressé de 0,7% dans les pays de l’OCDE, principalement portés par l’énergie (+2,2%) et, dans une moindre mesure, par l’alimentation (+0,9%). Hors produits alimentaires et énergie, les prix à la consommation n’ont augmenté, en rythme trimestriel, que de 0,4% au premier trimestre 2018.
Ibrahima konaté

 

Mail:croissanceafrik@gmail.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...