(CROISSANCE AFRIQUE)-A la faveur d’un atelier tenu à Bamako mercredi 31 juillet 2024, les membres du Groupe de Travail Technique (GTT-PMS) chargés de la mise œuvre des activités de surveillance post-marketing des médicaments ont procédé à la restitution des résultats de la phase 2023. Les travaux d’ouverture ont été présidés par le Conseiller Technique du Ministère de la Santé et du Développement Social, en présence du Directeur Général du Laboratoire National de la Santé, récemment nommé.
Selon Dr Harira Cissé, Consultante pour le Programme PQM+ au Mali, cette surveillance basée sur le risque des médicaments s’inscrit dans le programme d’exécution de PQM+ financé par l’USAID.
<< Le Programme de Promotion de la Qualité des Médicaments Plus, désigné sous l’acronyme, (PQM+) est un accord de coopération entre l’USAID et l’USP en vue de renforcer de façon durable les systèmes d’assurance qualité des produits médicaux dans les pays à revenu faible et intermédiaire >>, a-t-elle éclairé. Ce programme, poursuivra-t-elle, a cinq principaux objectifs parmi lesquels, l’amélioration de la gouvernance des systèmes d’assurance qualité des produits médicaux.
Plaçant l’activité dans son contexte, le Directeur Général du Laboratoire National de la Santé, Seydou Moussa Coulibaly introduit que cet atelier représente un moment clé pour évaluer les efforts et renforcer leur engagement envers la sécurité et l’efficacité des médicaments disponibles sur le marché.
<< La surveillance post marketing est une composante essentielle de notre système de régulation pharmaceutique>>, a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’elle permet de suivre et d’évaluer les effets des médicaments après leur mise sur le marché, garantissant ainsi que les produits consommés par nos concitoyens répondent aux normes de sécurité et de qualité les plus strictes.
Pour Seydou Moussa, en adoptant une approche basée sur le risque, ils optimisent leurs ressources pour cibler les médicaments présentant un potentiel de risque élevé, assurant ainsi une vigilance accrue là où elle est le plus nécessaire.
Il a tenu de ce fait à remercier l’ensemble des participants et des parties prenantes qui ont contribué à la réussite de cette phase de surveillance notamment les membres du GTT.
Le Directeur du LNS, n’a pas oublié
également d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance au partenaire PQM+/USAID qui les a soutenus tout au long de ce processus.
A son tour, le Conseiller Technique, Abdelaye Keita a adressé, au nom de
Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, la reconnaissance de son département pour tous les efforts et toutes les contributions dans le cadre de l’amélioration du bien-être et de la santé des populations.
<< Les leçons apprises >>
<< Après avoir pris part au partage des résultats de l’année précédente et ayant pris connaissance de l’ensemble des activités menées pour assurer cette surveillance sur toute l’étendue du territoire national, nous pouvons sans risque de nous tromper confirmer que ces activités doivent être pérennisées afin de permettre à nos services de continuer à assurer leur mission et cela dans l’atteinte des objectifs du bien-être et de la santé de nos populations >>, a indiqué le Représentant du Ministre en charge de la Santé.
Dr Abdelaye Keita a saisi l’opportunité pour saluer une fois de plus, les efforts de chacun et remercier, pour la réalisation de ces activités de surveillance des médicaments post-marketing qui impliquent plusieurs acteurs et services du département de la santé, grâce à des efforts communs.
Pour lui, son département mesure l’ampleur des questions liées tout autant à la santé des populations qu’à la gestion des maladies auxquelles elles pourraient faire face.
A ce titre, dira-t-il, les phases de surveillance sont autant importantes que celles de la prévention et de la sensibilisation et y contribuer les aiderait à réduire considérablement le taux d’échec thérapeutique.
C’est la raison pour laquelle il a invité tous à continuer à réunir les efforts pour faire de la lutte contre les maladies à travers une surveillance accentuée des médicaments, un outil d’intervention efficace.
Il a exprimé la gratitude du département, à l’endroit de l’ensemble des Partenaires ici conviés et particulièrement à l’USAID et son partenaire d’exécution PQM+ qui soutiennent de façon continue ces activités de surveillance qui s’étendent de plus en plus à plusieurs localités du vaste territoire, malgré toutes les circonstances.
Au cours de cet atelier, les participants ont eu également à partager les leçons apprises, et à discuter des stratégies pour améliorer encore davantage leur approche.
La rencontre a également été marquée par l’annonce de la remise de Kits minilab aux régions ci-après : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Et une remise symbolique a été faite en annonçant que les régions sélectionnées bénéficieront d’une formation suivie de l’installation de ces kits très bientôt.
Par Drissa KEITA