Projet « Un Million de F CFA » pour chaque « Jeune âgé de 18 ans » au Mali : Quand Niankoro Yeah Samaké crée la panique au sein de la classe politique

Date:

Au Mali, l’ambassadeur Yeah Samaké a promis une bagatelle « d’un million de F CFA » à chaque « jeune âgé d’au moins 18 ans ». Cette déclaration qui a surpris ses adversaires politiques et même certains de ses fans s’est déroulée au cours de la conférence de section du Parti Pour l’Action Civique et Patriotique PACP à Koutiala.

Prenant la parole, Niankoro Yeah Samaké a déclaré devant les membres de la section PACP de Koutiala que le « Mali n’est pas un pays pauvre ». Selon lui, c’est seulement des individus (hommes politiques) qui ont tenté de faire savoir aux populations que « le Mali est un pauvre », alors que « c’est faux », « le Mali n’est pas pauvre », dit-il.  

Un projet ambitieux à la hauteur de son porteur : explications

Le Mali compte environ 8 millions de personnes de 18 ans et plus (42% de la population). 1 million de FCFA par personne de cette tranche d’âge par an coûterait à l’état 8 000 milliards de FCFA par an.

Alors que les prévisions de recettes sont de l’ordre de 2.130,721 milliards de F CFA en 2022 contre 2.188,653 milliards de F CFA dans la loi de finances rectifiée 2021, soit une diminution de 57,932 milliards de FCFA. Concernant les dépenses, elles se chiffrent pour 2022 en termes de crédits de paiement à 2.748,285 milliards contre 2.841,580 milliards de FCFA en 2021, soit une baisse de 93,295 milliards de F CFA.

Ainsi, le projet de loi de finances 2022 présente un déficit budgétaire global de 617,564 milliards, contre 652,967 milliards FCFA dans la loi de finances rectifiée 2021, soit une diminution de 5,42%. Pour cela, d’aucun se posent la question comment le président d’honneur du Parti pour l’action civique et Patriotique fera pour financer un tel projet. Puisque président d’un pays en crise comme le nôtre, les chantiers sont nombreux et les défis sont énormes.

Pour répondre ces questions et préoccupations, un jeune du soleil levant (PACP) en la personne de AG Zeidane, a expliqué que « Rien que L’OR du Mali, s’il était exploité par le gouvernement malien suffirait à faire entrer assez d’argent pour donner une allocation mensuelle de 84.000 F à chaque malien de plus de 18 ans sans même toucher au budget national… », a-t-il expliqué en soutien à la position de Niankoro yeah Samaké.

Pour lui, ce projet ambitieux « n’est pas impossible », car il suffit juste que les ressources maliennes profitent aux maliens. Par exemple : Combien de sociétés chinoises, indiennes exploitent et exportent illégalement l’OR du Mali. ?  Quel est le pourcentage de l’Etat malien sur la production des grandes sociétés minières ? (Que 25% et même là beaucoup fraudent sur la production réelle enfin de compte l’Etat ne bénéficie pas plus de 5%).

Des interrogations sont les suivantes : Combien perdons-nous par an en raison des évasnions fiscales et douanières ? Nous avons une réserve en pétrole plus riche que la Mauritanie et l’Algérie et ils le savent, combien cela nous rapporterait si on l’exploitait ? N’en parlons pas le gaz de Kati, le lithium de Bougouni, Yanfolila, Kenieba, Loulo, Sadiola etc.

Il s’agit d’un projet bénéfique pour le Mali et ses populations. Un projet faisable et possible au Mali.  C’est une manière pour Yeah Samaké de vous dire que « Dieu nous a donné les ressources minières et agricoles mais le leadership fait encore défaut ! Nous ne sommes condamnés à la pauvreté que si nous sommes complices de la mauvaise gouvernance. Je peux comprendre que c’est un langage politique, mais je jure le minimum de bonne gouvernance au sommet de l’Etat puis que tout commence par la tête, wallaye il peut mieux faire que cette promesse », a laissé entendre, le jeune du Parti pour l’action Civique et Patriotique.

Notons que ce n’est pas trop sur 20 millions 42 à 60 % ont plus de 18 ans ça ne dépasse pas 8 000 milliards par an comparer à la somme annuelle volée perdue par ans c’est très peux. Le peuple malien doit soutenir ce projet au lieu de nous laisser dans la main d’un groupe où une seule personne s’accapare des milliards sans suite et détriment du peuple chétif. Ensuite, l’on se demande si Yeah Samaké n’est pas en avance sur son temps.

Aujourd’hui, le Malien lambda est toujours victime des promesses malveillants et non tenues venant des hommes politiques depuis 30 ans. Pourtant, le plus important pour un pays comme le Mali, l’avantage serait d’avoir des hommes doter de vision en long terme. D’où la nécessité de donner une chance yeah Samaké qui réalisé plus de 40 écoles, et autres projets pour la population dans les zones reculées du Mali sans êtres députés ou ministre de la République. Dore déjà sa capacité à mobiliser les fonds (argent) auprès des investisseurs n’est plus secret pour personne. Alors, le (Projet « Un Millions de F CFA » pour chaque « Jeune âgé de 18 ans est bel et bien une possibilité au Mali »), et c’est faisable.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...