Le 23 et le 26 avril de chaque année, l’UNESCO et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) célèbrent respectivement la journée mondiale du livre et du droit d’auteur et de la propriété Intellectuelle afin de sensibiliser sur l’importance des droits de propriété intellectuelle. Cela pour promouvoir la créativité, l’innovation afin d’encourager les créateurs. Cette journée est célébrée au Mali le mardi 26 avril 2022 au Centre international de conférence de Bamako (CICB) sous la présidence du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo en présence du ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed.
Chaque année ces deux journées à travers le Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA), le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) et la Direction nationale des Bibliothèques et de la Documentation. Le thème international retenu cette année par l’OMPI est : « la Propriété Intellectuelle et les jeunes : innover pour un avenir meilleur » et celui retenu cette année par l’UNESCO est « Vous êtes un lecteur. Le thème national retenu est : Droit d’auteur au Mali : enjeux et défis, et la lecture en bibliothèque et droit d’auteur pour mieux nous conformer à nos réalités. Au Mali, la loi 2017-012 obtenue au prix d’une longue et rude bataille prévoit le paiement de la redevance des droits d’auteur et droits voisins. Elle nécessite à cet effet une application effective dans tous ses compartiments. Pour ce faire, à l’occasion de cette journée, une conférence débats est organisée dont l’objectif est d’informer et de sensibiliser les parties prenantes et l’opinion nationale sur les défis, et perspectives de l’application de cette loi.
Par ailleurs, le ministre Andogoly Guindo à rendu un vibrant hommage et un témoignage des autorités et du peuple malien à une vingtaine d’artistes maliens. Ceux-ci ont fait la fierté du Mali à travers leur savoir-faire pendant des années. Ils sont artistes musiciens, chanteurs, cinéastes, réalisateurs, écrivains, chorégraphes, éditeurs etc. Des œuvres sociales et des actions de reconnaissance leur ont été faites. « Le génie créateur malien sans doute l’un des plus prolifiques au monde tient et porte toujours, plus haut le flambeau de la culture malienne surtout grâce à ces hommes et femmes présents ici aujourd’hui dans cette salle », déclare le ministre Guindo.
« Nous devons avoir à l’esprit que la condition socio-économique des créateurs et producteurs talentueux dépend indéniablement de la reconnaissance et du respect de leur droit de propriété intellectuelle en l’occurrence leurs droits d’auteurs en tant que créateurs d’œuvres de l’esprit », soutient le ministre de la culture. Et d’ajouter que le Mali est un vieux pays. Socle d’une civilisation millénaire qui dispose d’un patrimoine culturel et artistique d’une rare richesse en Afrique au sud du Sahara. Pour lui, cette vieille civilisation, source de fierté et d’identité nationales est intensément vécue par les plus de vingt millions de maliens.
IB KONE