Propulser le TEVET alors que l’Afrique est en passe de devenir la capitale mondiale des jeunes talents (Par Vera Ng’oma) 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Afrique compte la plus grande population de jeunes au monde. D’ici 2030, il y aura 375 millions de jeunes sur le marché du travail du continent. D’ici 2050, une personne sur quatre dans le monde sera africaine. Cette explosion démographique de la jeunesse représente une opportunité rare qui, si elle était convertie en capital humain productif, bénéficierait de manière significative aux économies africaines et mondiales.

L’Afrique pourrait saisir cette opportunité alors qu’elle cherche à réenvisager ses perspectives économiques. Mais cette aspiration ne peut être réalisable que si les systèmes éducatifs sont revitalisés, les philosophies de développement des compétences réinitialisées et les marchés du travail adaptés pour soutenir le boom démographique.

Le tableau actuel est mitigé : d’un côté des poches inspirantes d’innovation et d’entrepreneuriat, et de l’autre des problèmes persistants tels que le chômage des jeunes, la sous-performance de secteurs clés tels que l’éducation et les systèmes sous-développés de développement des compétences.

La réduction du chômage reste un défi persistant, les résultats scolaires restent sous-optimaux et les efforts de développement des compétences sont disparates. Que peut faire l’Afrique pour catalyser des voies plus résilientes et plus agiles vers des systèmes d’éducation et de compétences qui facilitent un avenir plus fort pour les jeunes et pour les économies ?

Passer à la vitesse supérieure

Il ne fait aucun doute que cela nécessiterait une combinaison d’interventions se renforçant mutuellement. Cependant, renforcer les systèmes éducatifs pour répondre aux besoins des employeurs et créer davantage d’emplois pour les jeunes serait probablement la solution la plus fondamentalement judicieuse.

Des actions notables commencent déjà à se produire en Afrique subsaharienne : les pays se concentrent davantage sur la croissance de leur économie, les jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat et les gouvernements donnent la priorité aux stratégies et politiques nationales adaptées aux jeunes.

Les jeunes Africains eux-mêmes savent clairement ce dont ils ont besoin. Les participants à la série de recherches « Next Generation » du British Council ont constamment souligné la nécessité de créer davantage d’emplois, d’élargir les opportunités, notamment dans l’enseignement technique, entrepreneurial et professionnel (TEVET), et de réduire les obstacles à la création de leur propre entreprise.

L’urgence de développer des systèmes d’éducation et de formation capables de produire des compétences adaptées au marché du travail, en augmentant la productivité et en stimulant les moyens de subsistance des jeunes à mesure qu’ils deviennent plus employables, est essentielle à ces programmes – en particulier pour répondre aux besoins exprimés des jeunes.

Avoir un impact grâce à une confiance tangible

L’employabilité des jeunes est ce qui motive l’accent mis par le British Council sur l’éducation et le TEVET en particulier ; l’organisation s’associe à des institutions en Afrique pour renforcer la qualité et l’efficacité des systèmes TEVET, afin d’améliorer les résultats des étudiants, des établissements et de l’emploi.

À la base, le TEVET vise à doter les jeunes de compétences nécessaires à l’emploi. Le TEVET peut constituer un pont direct entre l’éducation et l’emploi et un outil important pour aider les pays à relever le défi omniprésent du chômage.

Opérant en Afrique depuis les années 1930, le travail du British Council touche chaque phase du cycle de vie de l’éducation – enseignement primaire, secondaire, TEVET et supérieur – aidant les jeunes à améliorer leurs chances d’emploi, leurs parcours de carrière et leurs compétences pour réussir dans leurs études, leur vie et leur travail.

Cette présence de longue date sur le terrain a donné au British Council une compréhension approfondie des contextes locaux, ce qui nous permet de gagner notre confiance et de travailler efficacement aux côtés des partenaires locaux, en particulier dans le travail TEVET où une telle confiance est essentielle pour construire une coopération, des approches nuancées et contribuer à des changements positifs. , un changement durable sur le long terme.

Construire des systèmes TEVET plus inclusifs

Une approche inclusive et intentionnelle de l’enseignement TEVET en milieu de travail qui est équitable sous-tend notre travail. Notre objectif est de bénéficier à tous les jeunes, y compris les groupes marginalisés et les personnes handicapées , dont beaucoup abandonnent leurs études avant de terminer leurs études secondaires ou passent entre les mailles du filet par la suite.

Le partenariat est notre philosophie. En collaborant avec des institutions qui ont la capacité d’aider à maximiser les résultats positifs pour les jeunes, le British Council s’appuie sur l’expertise et l’excellence du secteur des compétences diversifiées du Royaume-Uni pour favoriser des collaborations institutionnelles inclusives en TEVET, comme en Afrique du Sud , où notre soutien aide les collèges TEVET. mieux servir leurs communautés

Un modèle de mentorat TEVET qui relie une organisation britannique de compétences à un groupe de trois à quatre centres de formation professionnelle, autorités ou collèges dans les pays africains partenaires favorise l’accent mis sur l’engagement des employeurs, l’identification et la résolution des principaux défis au niveau local.

Des informations pour une action plus efficace

La recherche et les travaux fondés sur des données probantes sont essentiels à l’amélioration du TEVET. Par conséquent, la Research Base a mené une étude commandée par le British Council sur l’efficacité relative des réformes TEVET sur les résultats en matière d’emploi. La recherche a montré que le TEVET a un impact positif sur l’emploi, ainsi que des avantages plus larges, mais que les systèmes TEVET devront évoluer pour aider les citoyens à s’adapter aux marchés du travail changeants et à développer les compétences requises pour améliorer l’employabilité et répondre aux objectifs de développement.

De même, tous les avantages du TEVET ne peuvent être réalisés si la participation des femmes au TEVET est sévèrement limitée par des barrières physiques, des normes culturelles de genre inéquitables et restrictives, des attitudes, des préjugés et des stéréotypes. L’ outil Programmation TEVET avec une optique de genre du British Council nous aide à intégrer délibérément l’égalité des sexes dans notre travail.

L’importance de lutter contre le changement climatique en rendant le TEVET plus écologique de manière durable devient une priorité. Le British Council finalise un outil d’analyse comparative qui sera utilisé pour évaluer le degré d’écologisation d’un système national d’EFTP et contribuer à développer la capacité d’écologisation des systèmes d’EFTP. L’outil a été testé dans le cadre de notre travail au Botswana et en Tanzanie avec des résultats encourageants.

Une programmation qui fait la différence

Tout au long de notre travail TEVET, nous avons appris qu’une double approche interdépendante consistant à maintenir l’alignement des politiques et des pratiques TEVET, l’expertise locale et les bonnes pratiques mondialement reconnues, permet un soutien plus efficace au système, qu’il s’agisse d’assistance technique, de renforcement des capacités ou de soutien aux partenariats. entre les établissements TEVET.

Grâce à notre programme de partenariats Going Global , nous veillons à ce que les systèmes TEVET soient connectés à l’échelle mondiale et répondent aux besoins de nos sociétés, de nos économies et de nos étudiants.

Dans huit pays africains, dont l’Ouganda, Maurice et l’Afrique du Sud, via VET Toolbox, nous avons fourni une expertise ciblée, des subventions, des outils et des conseils qui ont renforcé les capacités du système TEVET . Ce soutien touche à de nombreux domaines de compétence du British Council : révision des programmes d’études, normes de formation, intégration de la dimension de genre et analyse du marché du travail.

Donner aux gens de meilleures opportunités d’obtenir un emploi intéressant est toujours un objectif de notre soutien. . I-WORK (Improving Work Opportunities – Relaying Knowledge) a fait progresser cette démarche grâce à des approches éducatives inclusives et dirigées par les employeurs. Un outil d’évaluation du système d’apprentissage développé par le British Council a contribué à l’élaboration de la première politique nationale d’apprentissage du Ghana.

Pour aider à construire une approche sectorielle du développement des compétences TEVET, le British Council soutient le développement de quatre centres d’excellence professionnelle (CoVE) au Malawi dans le cadre du projet d’assistance technique Zantchito skills for jobs, financé par l’UE. Ceux-ci garantiront une formation de haute qualité, catalyseront les bonnes pratiques et favoriseront l’innovation dans les collaborations Sud-Sud.

Un dividende potentiel nous attend….

Les jeunes talents et compétences pourraient devenir l’un des atouts les plus recherchés en Afrique dans un peu moins de deux décennies. Accélérer et étendre l’accès, la pertinence et l’impact du TEVET seront cruciaux pour la création d’emplois, les compétences, l’entreprise et l’équité sociale indispensables à travers le continent.

Corriger l’inadéquation flagrante entre l’éducation, l’industrie et les compétences aura un impact positif sur la vie des jeunes Africains et mettra le continent sur la voie crédible vers un dividende démographique. L’aspiration à une employabilité accrue, des opportunités et une mobilité sociale pour les jeunes Africains via le TEVET prendrait également de l’ampleur.

À propos du Conseil britannique

Le British Council établit des liens, une compréhension et une confiance entre les citoyens du Royaume-Uni et d’autres pays à travers les arts et la culture, l’éducation et la langue anglaise.

Nous travaillons de deux manières : directement avec les individus pour transformer leur vie et avec les gouvernements et nos partenaires pour faire une plus grande différence à long terme, créant des bénéfices pour des millions de personnes partout dans le monde.

Nous aidons les jeunes à acquérir les compétences, la confiance et les relations qu’ils recherchent pour réaliser leur potentiel. Nous aidons les jeunes à apprendre l’anglais, à bénéficier d’une éducation de haute qualité et à acquérir des qualifications reconnues au niveau international. Notre travail dans les arts et la culture stimule l’expression créative et nourrit l’entreprise créative.

Nous sommes sur le terrain dans plus de 20 pays africains et produisons un impact en travaillant avec les institutions et partenaires locaux.

Par Vera Ng’oma, directrice nationale du British Council Malawi et responsable du TEVET pour l’Afrique subsaharienne.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Russie, le Capitaine Traoré provoque un ballet diplômatique positif avec Nicolas Maduro à Moscou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-À Moscou, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina...

Au Mali, les prévisions de B2GOLD revues en baisse de 21% au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la mine d’or Fekola a enregistré...

Ghana: les réserves d’or ont connu une hausse estimée à 31,37 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, les autorités ont annoncé avoir enregistré...

Burkina Faso : la mine d’Essakane160,8 milliards de FCFA de chiffres d’affaires au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, Essakane filiale de la compagnie...