(CROISSANCE AFRIQUE)-Trois jours avant la fin du mandat, le Comité exécutif du Conseil National de la Jeunesse a pris la décision à travers une réunion extraordinaire de proroger son mandat. Désagréablement surprises de la nouvelle, plusieurs Organisations de jeunes se sont réunies pour former un bloc contre la décision. Les membres du regroupement ont, à travers un point de presse, livré une déclaration.
« Mettre fin aux actions du comité exécutif en mettant en place une cellule de crise composée au moins d’une dizaine de personnes issues de plusieurs entités ». C’est l’une des principales revendications du Regroupement des Organisations contre la décision de prorogation du mandat du Comité exécutif. Parmi ces Organisations, peut-on citer, le regroupement des jeunes leaders du Mali (RJLM), le collectif pour la refondation du CNJ-Mali, le collectif des jeunes pour la sauvegarde du CNJ-Mali et le Cadre de Concertation des Jeunes pour les Réformes des Textes, (CCJRT).
Pour rappel, le porte-parole du Cadre de Concertation des Jeunes pour les Réformes des Textes, Mahamane M. Niaré, a fait savoir que depuis un moment le Conseil National de la Jeunesse du Mali traverse une crise. Cette Organisation qui constitue un cadre de concertation, d’orientation et de coordination des actions et des activités des associations, organisations et mouvements de jeunesse en République du Mali, est prise en otages.
Les membres du Comité́ exécutif, selon les explications de Niaré, jouissait d’un temps transitoire de huit mois pour finir avec les missions qui leur ont été assignées. Au terme du délai imparti, enchaine-t-il, « Nous ne pouvons pointer du doigt à aucune activité́ tangible que le comité́ exécutif a pu réaliser ».
« Il s’est donc investi unilatéralement d’éponger le reste du mandat interrompu par les résolutions de la conférence extraordinaire de Bougouni qui s’élevait à onze (11) mois, ce qui marque la première prorogation », a-t-il ajouté.
Pour Badra Alou Coulibaly du Regroupement des Jeunes Leaders du Mali, le ministre de la jeunesse n’arrive pas à rassembler la jeunesse, car, dit-il, avec cette situation difficile au sein du Conseil national de la Jeunesse est en train d’échouer. Avant de rappeler que le président de la transition avait pourtant dit dans son discours que si la transition échoue, c’est la jeunesse qui aura échoué. Raison pour laquelle, le président du collectif, Traoré a invité le ministre en charge des questions de la jeunesse de prendre la crise au sérieux.
Le leader du collectif pour la Refondation du CNJ-Mali, Abou Dramane Traoré, rapporte qu’un l’une des principales attributions du ministre de la Jeunesse est de rassembler les jeunes. Mais, pour lui, c’est le contraire qui est en train de se produire.
La porte-parole du collectif des Jeunes pour la Sauvegarde du CNJ-Mali, Yacouba Diallo a fait savoir que la mise en place du bureau ne s’est pas passée dans la règle de l’art, car, selon lui, le jour de l’installation du bureau, le ministre a fait une mise en garde aux membres de travailler avec des personnes qui veulent la réussite de l’Organisation.
Notons qu’au regard de ce qui précède, les jeunes réunis en regroupement contre la décision de proroger le mandat du CE-CNJ, ont décidé de prendre leur responsabilité à traduire en acte les résolutions de la conférence extraordinaire de Bougouni.
DK