(CROISSANCE AFRIQUE)-Le record de croissance en milieu d’année du Qatar Financial Center (QFC), l’un des principaux centres financiers et commerciaux onshore de la région, a révélé la confiance des investisseurs dans le secteur numérique florissant du Qatar. Parmi les 152 entreprises enregistrées sur la plateforme QFC au cours du premier semestre de l’année, 25 % étaient des entreprises numériques.
Le pourcentage relativement élevé d’entreprises numériques enregistrées sur la plate-forme traduit l’accent mis par QFC sur le développement du secteur. De même, la finance, un autre groupe de concentration du QFC, a connu une croissance notable représentant 16 % du nombre total d’entreprises qui ont rejoint l’entreprise au cours de la même période.
Le record de croissance semestriel confirme également les efforts continus de QFC pour augmenter le flux d’investissement dans le pays et diversifier l’économie. Au total, 48 pays étaient représentés par les entreprises enregistrées auprès du QFC du 1er janvier au 30 juin 2022, principalement du Moyen-Orient, d’Asie et d’Europe. Ils opèrent dans différents secteurs, notamment les médias, le sport, l’immobilier, le commerce de détail, la logistique, la santé, l’éducation et l’énergie, en plus du numérique et de la finance.
Un succès notable de l’entreprise au premier semestre 2022 est l’introduction du premier cadre durable pour les Sukuk et les obligations dans le CCG. Le QFC Sustainable Sukuk and Bonds Framework intègre des principes mondialement acceptés aux objectifs environnementaux et sociaux du Qatar exprimés dans la Qatar National Vision 2030. Il promeut les meilleures pratiques au sein du marché des capitaux qui conduisent à une économie durable.
QFC a également vu des développements essentiels dans l’établissement de partenariats, ayant signé cinq protocoles d’accord (MoU) avec des organisations internationales de premier plan au cours du premier semestre de l’année, notamment Malaysia Digital Economy Corporation (MDEC), Autorité des centres de services financiers internationaux (IFSCA), Autorité du centre financier international d’Astana (AIFCA), Bayt.com et Founder Institute, Incorporated (FI). En outre, QFC a signé une lettre d’intention non contraignante avec Atlas Merchant Capital pour établir une plateforme d’investissement mondiale afin de fournir des liquidités aux institutions et aux marchés du crédit pour résoudre les actifs financiers en difficulté.
En tant que leader d’opinion dans les sphères économiques et commerciales, QFC est resté actif dans des événements locaux et internationaux, y compris dans des forums et des conférences de haut niveau, tels que la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, Hanovre Messe et Qatar Economic Forum. Des médias internationaux et locaux notables, notamment le Financial Times, Bloomberg, Euronews, Headspring Executive, ont également présenté le QFC et les membres de son équipe de direction, affirmant l’autorité du QFC dans les discussions concernant l’économie et l’écosystème commercial du Qatar, ainsi que les tendances économiques mondiales.
Conformément à la promotion du Qatar en tant que destination d’investissement très prometteuse au Moyen-Orient et à l’engagement de la communauté des affaires locales et internationales dans des conversations significatives, QFC a organisé et participé à 59 événements en personne et virtuels, y compris des tables rondes à Berlin et à Munich. Les événements ont stimulé les discussions sur les développements économiques mondiaux, les tendances émergentes et les innombrables opportunités présentées au Qatar, en particulier pour les entreprises opérant dans les secteurs de la finance, du numérique, des sports et des médias.
« Notre réalisation au cours des six derniers mois démontre l’engagement de QFC envers la diversification économique du Qatar et renforce l’adoption de cadres internationalement reconnus dans la conduite des affaires. Cette croissance reflète également la force et la résilience économiques du Qatar, car de nombreuses autres entreprises reconnaissent notre plate-forme et le marché qatari comme un centre d’affaires mondial et un emplacement idéal pour se développer dans la région »,a commenté Yousuf Mohamed Al-Jaida, directeur général de QFC du Qatar Financial Center.
Notons que fin juin 2022, Qatar Financial Center compte plus de 1 500 entreprises, prévoit un environnement commercial plus dynamique, améliore les compétences, enrichit les connaissances et stimule la croissance économique.
Daouda Bakary Koné