Les dernières données de l’enquête Purchasing Managers’ Index™ (PMI™) du Qatar Financial Center ont signalé une amélioration record des conditions d’exploitation dans l’économie non énergétique en septembre.
La production, les nouvelles commandes et l’activité d’achat ont tous augmenté au deuxième rythme le plus rapide jamais enregistré, tandis que les carnets de commandes se sont accumulés à un rythme plus rapide malgré une hausse plus marquée de l’emploi. Les données d’enquête ont également indiqué les perspectives les plus solides sur 12 mois depuis près d’un an, dans un contexte de pressions salariales croissantes et d’autres problèmes immédiats de capacité.
Les indices PMI du Qatar sont compilés à partir des réponses à l’enquête d’un panel de près de 400 entreprises du secteur privé. Le panel couvre les secteurs de la fabrication, de la construction, du commerce de gros, de la vente au détail et des services, et reflète la structure de l’économie non énergétique selon les données officielles des comptes nationaux.
Le titre IHS Markit Qatar PMI est un indicateur composite à un chiffre de la performance du secteur privé hors énergie. Il est dérivé d’indicateurs de nouvelles commandes, de production, d’emploi, de délais de livraison des fournisseurs et de stocks d’achats.
Le PMI a augmenté pour le quatrième mois consécutif à 60,6 en septembre, contre 58,2 en août. Le dernier chiffre signale la plus forte amélioration globale des conditions d’exploitation depuis le début de l’enquête en avril 2017, dépassant le précédent record de 59,8 en juillet 2020. Les conditions des affaires se sont améliorées pendant 15 mois consécutifs, la séquence la plus longue de l’histoire de l’enquête.
Sur une base trimestrielle, l’indice PMI s’est établi en moyenne à 58,2 au troisième trimestre, le plus élevé jamais enregistré. Le pic trimestriel précédent était de 56,2 au troisième trimestre 2020 alors que l’économie rebondissait après le verrouillage.
Les données sous-sectorielles ont signalé une croissance marquée dans les quatre catégories principales. Le secteur manufacturier a enregistré la meilleure performance en septembre, suivi des services, du commerce de gros et de détail et de la construction, respectivement.
L’indice PMI global a été positivement influencé par quatre de ses cinq composantes en septembre. Le mouvement à la hausse de 2,4 points du PMI depuis juillet reflète principalement les entrées de commandes (+1,3) et les composantes production (+1,1), suivies de l’emploi (+0,2) et des stocks d’achats (+0,2). La composante délais de livraison des fournisseurs a légèrement pesé sur le chiffre global (-0,3) sur la dernière période.
La croissance des nouvelles entreprises s’est accélérée pour un quatrième mois consécutif sans précédent en septembre, le rythme global d’expansion atteignant presque le record établi en juillet 2020 lorsque l’économie a rebondi avec le déverrouillage des restrictions sur les coronavirus. Les affaires nouvelles ont augmenté particulièrement fortement dans les entreprises de services, suivies de l’industrie manufacturière.
Une tendance similaire s’est manifestée pour l’activité commerciale totale, dont la croissance s’est accélérée pour le quatrième mois consécutif, atteignant la deuxième plus forte jamais enregistrée. Pendant ce temps, le volume des affaires en cours a augmenté pour le douzième mois consécutif, et à l’un des taux les plus rapides indiqués par l’enquête à ce jour. Cela s’est produit malgré l’investissement dans la main-d’œuvre, l’emploi hors énergie augmentant à l’un des taux les plus rapides de l’histoire de l’enquête en septembre et la plus forte inflation des salaires depuis février 2019. Les entreprises qataries étaient de plus en plus confiantes quant à la croissance au cours des 12 prochains mois. Les attentes des entreprises étaient les plus élevées depuis octobre 2020.
QFC Qatar PMI vs PIB

« La récente vigueur de l’indice PMI indique fortement que la croissance économique globale rebondira aux deuxième et troisième trimestres, montrant que l’économie du Qatar est sur la voie d’une forte reprise après avoir fait face à une période relativement difficile provoquée par la pandémie de COVID-19. L’ensemble complet de mesures prises par le Qatar pour garantir que l’économie est à l’abri des effets néfastes de la pandémie continue de contribuer à la force dont nous sommes actuellement témoins.
« L’économie du secteur privé non énergétique du Qatar a continué de décoller en septembre, le PMI atteignant un nouveau record historique de 60,6. Le dernier chiffre signale une croissance encore plus forte que celle enregistrée lors du rebond post-confinement en juillet dernier, lorsque le PMI a culminé à 59,8.
« Bien que les taux d’expansion de l’activité totale et des nouvelles affaires n’aient pas tout à fait atteint leurs records précédents, ils étaient néanmoins les deuxièmes plus rapides de l’histoire de l’enquête, tout comme l’augmentation de l’activité d’achat. Le taux de croissance de la main-d’œuvre a été parmi les plus forts enregistrés en quatre ans et demi de collecte de données, les entreprises augmentant également les salaires et les traitements. », Sheikha Alanoud bint Hamad Al-Thani,
PDG adjoint et directeur commercial, Autorité QFC