RD Congo : le FMI s’attend à un repli de la croissance en 2019

Date:

La croissance du PIB de la République démocratique du Congo (RDC) devrait fléchir à 4,3 % en 2019 contre 5,8 % en 2018, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Dans un communiqué publié sur son site web, l’institution attribue ce repli à la baisse des prix du cuivre et du cobalt après les pics enregistrés en 2018. « Un déficit budgétaire de 0,2 % du PIB est attendu, car les recettes minières devraient être plus faibles qu’en 2018. Le déficit courant devrait tomber à 3,5 % du PIB, et les réserves de change de la banque centrale devraient monter à 3,7 semaines d’importations », ajoute-t-elle.

En 2018, la croissance du PIB réel avait été portée par la hausse des prix et de la production du cuivre et du cobalt. « Un faible excédent budgétaire de 0,4 % du PIB a été enregistré, grâce à la vigueur des prix à l’exportation et à l’augmentation du volume des exportations, ainsi qu’au relèvement des taux d’imposition appliqués aux exportations minières au titre du code minier révisé 2018 », indique le communiqué.

Par ailleurs, le FMI relève que « le climat des affaires reste difficile » en raison d’un large éventail de facteurs, notamment « la complexité de la fiscalité et la vulnérabilité judiciaire ». Et d’ajouter que « les coûts de production sont élevés en raison de l’insuffisance des infrastructures ».

« Problèmes de développement considérables »

« La RDC est confrontée à des problèmes de développement considérables en dépit de sa richesse en ressources naturelles », souligne le FMI qui évoque, entre autres, « la plus grande flambée de l’épidémie de maladie à virus Ébola ».

Par ailleurs, l’institution ajoute que la transition politique « pacifique » offre une occasion de procéder à des réformes pour « réduire la pauvreté omniprésente, créer des emplois et promouvoir une croissance inclusive ». « Il est essentiel de consolider ces gains pour aller de l’avant », recommande le FMI qui salue une « politique macroéconomique prudente » ayant « contribué à une reprise après la baisse des prix à l’exportation en 2016-2017 ».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...