RD Congo : L’émirati Primera Gold a exporté plus de 200 kg d’or en 45 jours

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En république démocratique du Congo, selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, le pays a expédié le mardi 21 février 2023, 100 kg d’or vers le marché international. Cela porte à 207 kg la quantité de minerai exporté en 45 jours par Primera Gold.

Une grande première, puisque, selon le membre du gouvernement, les exportations de l’or issue de la production artisanale dans cette région du pays étaient de 23 kg en 2021 et 34 kg en 2022.

Signalons que ces premiers résultats viennent consolider la production de l’or congolais qui en 2022 a atteint son plus bas niveau sur les 5 dernières années.

La société Primera Gold espère exporter entre 15 et 25 tonnes chaque année. Elle souhaite surtout s’étendre à travers le pays en nouant des partenariats avec d’autres sociétés importantes présentes en RDC comme Sakima, Sokimo ou encore Gécamines pour tordre définitivement le cou à la contrebande de l’or.

Notons qu’en RD Congo, la production artisanale est disséminée dans presque toutes les provinces du pays mais génère moins de 1% de la production nationale car une grande partie est exportée par les circuits de contrebande.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...