(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis ont annoncé avoir procédé au versement de 13 millions USD supplémentaires, qui viennent s’ajouter à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions USD pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs censées se tenir en décembre 2023.
Dans un communiqué le Département d’Etat relayé par l’ambassade des États – Unis à Kinshasa a déclaré que « Ce montant comprend 6 millions USD : 2 millions USD provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions USD issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et 1 million USD de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’Etat », a-t-il souligné.
Ce fonds « soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielle et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans », ajoute le communiqué par lequel Washington dit attendre la « diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs ».
Par ailleurs, l’Administration Biden-Harris s’est félicitée de l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a « renforcée » lors du Sommet pour la Démocratie, à « organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ».
Par ailleurs, l’Administration Biden-Harris s’est félicitée de l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a « renforcée » lors du Sommet pour la Démocratie, à « organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ». Toutefois, les États-Unis ont également engagé 7 millions de dollars supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC.
Notons que la commission électorale congolaise devrait lancer dès décembre 2022 l’opération d’enrôlement des électeurs, mais elle fait face à un retard dans le décaissement de ses fonds par le gouvernement.
Pour rappel, ces fonds viennent s’ajouter aux 9 millions USD existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. Ce projet continuera à appuyer la Commission électorale nationale indépendante de la RDC et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024.
Moussa KONE