RDC: 13 millions USD du Washington pour appuyer les processus politiques transparents, crédibles et inclusifs des élections en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En République démocratique du Congo (RDC), les États-Unis ont annoncé avoir procédé au versement de 13 millions USD supplémentaires, qui viennent s’ajouter à son assistance électorale actuelle de 10,65 millions USD pour appuyer des processus politiques transparents, crédibles et inclusifs censées se tenir en décembre 2023.

Dans un communiqué le Département d’Etat relayé par l’ambassade des États – Unis à Kinshasa a déclaré que « Ce montant comprend 6 millions USD : 2 millions USD provenant du Fonds pour les élections et les processus politiques de l’USAID, 3 millions USD issus du Fonds pour les crises complexes de l’USAID, et 1 million USD de nouveaux fonds émanant du Fonds régional pour la démocratie en Afrique du Département d’Etat », a-t-il souligné.

Ce fonds « soutiendra l’observation internationale et locale des élections présidentielle et législatives de 2023 en RDC par des observateurs qualifiés et non-partisans », ajoute le communiqué par lequel Washington dit attendre la « diffusion de rapports précis et en temps voulu sur le processus électoral de la RDC par des observateurs indépendants et objectifs ».

Par ailleurs, l’Administration Biden-Harris s’est félicitée de l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a « renforcée » lors du Sommet pour la Démocratie, à « organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ».

Par ailleurs, l’Administration Biden-Harris s’est félicitée de l’engagement du Président Tshisekedi, qu’il a « renforcée » lors du Sommet pour la Démocratie, à « organiser les élections à temps et de son invitation aux observateurs électoraux ». Toutefois, les États-Unis ont également engagé 7 millions de dollars supplémentaires pour renforcer l’éducation des électeurs, soutenir des processus électoraux inclusifs et pacifiques, lutter contre la désinformation et fournir une assistance technique en vue des élections de 2023 en RDC.

Notons que la commission électorale congolaise devrait lancer dès décembre 2022 l’opération d’enrôlement des électeurs, mais elle fait face à un retard dans le décaissement de ses fonds par le gouvernement.

Pour rappel, ces fonds viennent s’ajouter aux 9 millions USD existants dans le cadre du Projet d’intégrité électorale en RDC de l’USAID. Ce projet continuera à appuyer la Commission électorale nationale indépendante de la RDC et les organisations de la société civile jusqu’en novembre 2024.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...