RDC: 15 millions de l’UE pour accélérer la transformation numérique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République du Congo a obtenu 15 millions d’euros de l’Union européenne pour accélérer la transformation numérique. Il s’agit d’une convention de partenariat qui a été signée à cet effet, jeudi 19 mai, entre Rigobert Roger Andely , le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, et Giacomo Durazzo (photo, à gauche), l’ambassadeur de l’Union européenne au Congo.

Le financement est un don qui soutiendra la numérisation de l’administration publique à travers l’amélioration de l’infrastructure, l’assistance technique et la gouvernance du secteur numérique.

« La numérisation de l’administration contribuera à un service public de meilleure qualité pour les populations, soutiendra l’efficacité de l’administration publique en réduisant les lenteurs et les risques de corruption, améliorera la gouvernance publique. À terme, les Congolais pourront directement accéder en ligne à diverses prestations offertes par les ministères et les entreprises publiques », selon le site wearetech.

Notons que les 15 millions d’euros de l’Union européenne sont un don qui s’inscrit dans le cadre de la priorité 1 du Programme indicatif pluriannuel (PIP), conclu en décembre 2021 entre les deux parties.

Il faut signaler que  ce nouveau projet est l’une des premières actions effectives financées par l’Union européenne au titre de l’Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI-Europe dans le monde) qui succède au Fonds européen de développement (FED).

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

La BIDC accorde une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour stimuler le développement du capital humain au Togo

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...

EMERGING Valley 2025 : un sommet tech euro-africain d’ampleur inédite à Marseille

Marseille, 16 octobre 2025 – EMERGING Valley, le sommet euro-africain de...