Le Ministre MOUTHOU, qui a coupé le ruban symbolique inaugurant ladite salle, n’a pas caché sa satisfaction après la visite des équipements. « Nous ne sommes pas à notre coup d’essai avec MTN. Nous avons commencé à travailler sur ce processus de modernisation de notre système éducatif depuis pas mal de temps déjà. En 2020, nous avons eu beaucoup de peine à sauver notre année scolaire. Nous avons donc travaillé sur les mécanismes de résilience de notre système éducatif en période de crise », a-t-il relevé.
Le Directeur Général de MTN Congo, Ayham MOUSSA, a précisé que « Le potentiel que représentent les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’école et la contribution qu’elles peuvent apporter aux réformes des programmes scolaires, nous obligent de les mettre au service de la République de manière générale, et des élèves congolais, en particulier ».
Avec l’appui financier et technique de la Fondation MTN Congo, le MEPPSA a procédé à la production des vidéos sur des cours interactifs portant sur toutes les matières des classes d’examen. Puis, ceux-ci ont été diffusés sur la chaine de télévision nationale, sur le site web du ministère et sur l’application « Télé Na Ngai » de MTN Congo. Ce programme a permis aux élèves de rester accrocher aux enseignements scolaires et de passer avec quiétude les examens de fin d’année.
Fort de cette expérience et afin de prévenir des périodes de crise similaires, l’Agence ecofin pense que le 25 août 2021, les deux parties ont signé un protocole d’accord pour sceller ce partenariat dans le cadre de la digitalisation des méthodes pédagogiques de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Un ambitieux projet auquel s’est adjointe en fin 2021 la société Chevron Congo.
Par ailleurs, la mise en œuvre du projet a nécessité pour cette première phase un financement de 25 millions de FCFA dont une contribution de 16 millions de FCFA de la Fondation MTN Congo et de 9 millions de F CFA de Chevron Congo.
« Ce financement a permis de mettre en place un projet à plusieurs articulations, notamment l’aménagement d’une salle multimédia dédié aux professionnels de l’enseignement au sein de l’INRAP (Institut National de Recherche et d’Actions pédagogiques) qui se chargeront de la gestion de la plateforme « Ecole à domicile » et apporteront un soutien pédagogique en ligne aux élèves et enseignants où qu’ils soient. A cette première composante a été adjointe l’utilisation de l’application mobile « Ayoba », rapporte l’Agence ecofin.