RDC: Agnès Ounounou nommée au poste de haut-représentant l’UNOC en Europe

Date:

Dans la perspective de la restructuration et de l’innovation qui cadre avec la vision du nouveau président de l’Union des opérateurs économiques du Congo (UNOC), Dr Jean Daniel Ovaga a nommé Agnès Ounounou, le 3 juin 2022, au poste de haut-représentant de l’organisation en Europe, en charge de la structuration et de la création du département de l’Unoc-Diaspora.

Cette nomination vient à point nommé, car le président du patronat congolais entend rassembler les chefs d’entreprises originaires du Congo qui évoluent dans la Diaspora. Une catégorie d’opérateurs économiques qui contribuent en termes de fonds de migrants transférés au pays. C’est ainsi que l’Unoc entend s’ouvrir et capitaliser la contribution en terme de valeurs ajoutées de la diaspora congolaise, en rassemblant et en organisant les chefs d’entreprises congolais qui évoluent au sein de cette composante en Europe.

Ainsi, Mme Agnès Ounounou, connue sous le pseudo de « Maman Diaspora », a été désignée pour structurer et créer un département de l’Union nationale des opérateurs économiques du Congo (Unoc) dédié aux patrons congolais de la diaspora.

Ambassadrice du « groupe de travail thématique sur l’éducation financière et la protection du consommateur en France » pour les travaux d’élaboration de la Stratégie Régionale d’Inclusion Financière (SRIF ) dans la CEMAC, elle est une entrepreneure sociale dans le développement des services de proximité, de développement durable en e-commerce avec entre autres plus de 20 ans d’expérience sur des questions clés en matière d’inclusion financière et d’autonomisation économique des femmes. Membre de plusieurs « Think Thank  » et des organisations mondiales des femmes, Agnès Ounounou aura la responsabilité d’identifier et d’organiser les chefs d’entreprises congolais installés en Europe.

Désignée comme la sixième région au sein de l’Union Africaine, la diaspora a un rôle majeur et important à jouer dans la redynamisation économique d’une nation. Elle ne doit pas être considérée seulement comme une source de financement, selon la vision du président de l’Unoc, mais comme des partenaires au développement.

Dans un rapport publié en 2011 sur le rôle de la diaspora dans les Etats fragiles, la Banque africaine de développement (BAD) avait déjà attiré l’attention sur « l’importance du rôle » des « citoyens résidant à l’étranger ou la nouvelle diaspora africaine » dans le développement national et régional. Et l’institution de donner l’exemple de la Chine, de la Corée, et de l’Inde qui figurent « parmi les pays qui ont montré comment les apports de la diaspora peuvent contribuer de manière significative à transformer les économies nationales ».

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...