(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, La mine d’or Kibali Gold, exploite par Barrick Gold, une compagnie canadienne annoncé le mercredi 29 Janvier 2025, avoir enregistré une amélioration de ses performances au cours du dernier trimestre de l’année, atteignant le débit annuel le plus élevé depuis sa mise en service. La société estime qu’au total, 4,4 millions de dollars ont été investis selon la compagnie canadienne dans ces efforts de développement communautaire en 2024.
« 2024 a été une année difficile qui a nécessité une remise à zéro et des changements de direction. Malgré cela, l’année a une fois de plus démontré que Kibali est un producteur à faible coût cohérent et efficace. La mine est bien placée pour s’appuyer sur ces bases et produire de solides résultats en 2025 et au-delà. », a déclaré Sebastiaan Bock, directeur de l’exploitation de Barrick pour l’Afrique et le Moyen-Orient.
Cette étape importante souligne l’attention continue de la mine à l’excellence opérationnelle et sa capacité à produire de solides résultats. De plus, Barrick Gold a investi massivement dans des projets de développement communautaire par l’intermédiaire de son fonds de développement communautaire de 0,3 % des revenus.
À ce jour, 41 des 44 projets prévus ont été menés à bien, et plusieurs autres sont prévus pour 2025. La mine progresse également dans son initiative Cahier des charges, ayant déjà mené à bien trois projets et en préparant plusieurs autres pour la remise.
L’équipe de direction a été renforcée et l’exploration se concentre sur des zones à fort potentiel au sein du permis de Kibali. Ces zones présentent un potentiel important de découverte de nouvelles réserves d’or à proximité de l’usine, dans le but de renforcer le pipeline de réserves de la mine.
« Barrick fait également des progrès significatifs dans la construction d’une centrale solaire de 16 MW à Kibali pour aider à réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 45 000 à 24 000 par an. Il s’agit non seulement de la plus grande mine d’or d’Afrique et d’un leader mondial de l’automatisation, mais elle est également en passe de devenir rapidement un modèle en matière d’énergie renouvelable dans le secteur minier africain », a déclaré M. Bock.
À ce jour, Kibali a contribué à hauteur de 5,7 milliards de dollars à l’économie congolaise. Sur ce montant, 3 milliards ont été dépensés auprès de fournisseurs et prestataires de services locaux. « Nous continuons à travailler main dans la main avec le peuple congolais, en soutenant les entreprises locales, en créant des emplois et en améliorant les moyens de subsistance », a déclaré M. Bock.
Ainsi, la majeure partie de l’électricité de Kibali est déjà fournie par trois centrales hydroélectriques, mais la nouvelle centrale solaire et le système de stockage d’énergie par batterie, qui devraient être terminés d’ici juin de cette année, aideront Kibali à réduire sa consommation de carburant de 53 % tout en augmentant la part renouvelable de son mix énergétique de 81 % à 85 %. Conçu pour soutenir l’approvisionnement en hydroélectricité pendant la saison sèche de la région, il permettra également à Kibali de fonctionner avec une énergie 100 % renouvelable pendant six mois de l’année.
Notons que Kibali Gold a conservé ses certifications ISO 45001 (Santé et sécurité au travail) et ISO 14001 (Gestion de l’environnement), soulignant les normes élevées de Barrick en matière de gestion responsable de ses opérations. L’extraction d’eau douce de la rivière Kibali a été réduite de 15 % à 11 % pour l’année grâce à une modification du système de réseau d’eau et quatre camions électriques de 50 tonnes ont été livrés sur place pour des essais.
Pour rappel, l’engagement de Barrick en faveur de la biodiversité et de la valorisation de l’environnement naturel demeure une priorité. L’entreprise, en partenariat avec African Parks, s’emploie à réintroduire 64 rhinocéros blancs supplémentaires dans le parc national de la Garamba, en s’appuyant sur la libération réussie de 16 rhinocéros en 2023.
Zangouna KONE