(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les résultats provisoires des élections Présidentielles annoncés le 31 décembre par la Ceni confirment la victoire du président sortant. Ainsi, le président sortant s’est imposé avec 73,34 % des suffrages, soit 13 215 366 voix. A son tour, l’opposition,quant à lui, demande l’annulation du scrutin et appelle la population à protester vigoureusement .
Ce score le place largement devant Moïse Katumbi et ses 18,08 %. Troisième, Martin Fayulu obtient 5,33 %. La plupart des candidats à cette élection, qui se déroule en un seul tour, n’ont pas dépassé les 1 %, y compris le prix Nobel Denis Mukwege, qui a fait son entrée en politique en octobre dernier.
Notons qu’u centre Bosolo, où défilaient depuis le 22 décembre les résultats partiels compilés par la Ceni, Félix Tshisekedi s’était progressivement imposé comme le favori. Ainsi, au soir du 28 décembre, 12,5 millions de voix avaient été comptabilisées et le président sortant en obtenait déjà 9,53 millions, soit 76,04 % des suffrages pris en compte à ce stade, poussant certains médias locaux à évoquer une victoire en raison de l’écart de plus de 7 millions de voix qui le séparait alors de son premier poursuivant, Moïse Katumbi.
Pour rappem, plus de 41 millions d’électeurs enrôlés étaient attendus aux urnes dans le cadre de ces élections, qui devaient se tenir le 20 décembre mais qui, en raison de nombreux couacs logistiques, se sont étalées sur plusieurs jours. Rares étaient les analystes, qu’ils soient proches de la majorité, de l’opposition ou de la commission électorale, qui envisageaient ces derniers jours un taux de participation atteignant la barre des 50 %. Celui-ci a finalement été de 43,23 %.
Moussa KONE