(CROISSANCE AFRIQUE)- En à la République démocratique du Congo (RDC), le géant minier Américain Glencore a annoncé le lundi 5 décembre 2022 à travers un communiqué qu’il a décidé de verser une compensation de 180 millions USD pour les dommages causés par ses actes de corruption entre 2007 et 2018.
Cette annonce intervient suite à la condamnation de l’entreprise anglo-suisse par la justice londonienne pour infraction « hautement corrosive ». Le communiqué estime que le négociant avait cependant indiqué au mois de mai 2022 qu’il verserait environ 1,5 milliard USD pour mettre un terme aux poursuites engagées contre lui dans le cadre de cette affaire.
Par ailleurs, Glencore « est heureux d’avoir conclu cet accord pour faire face aux conséquences de son ancienne conduite » a déclaré son président, Kalidas Madhavpeddi à travers son communiqué . Il faut signaler que Glencore est « un investisseur de longue date en RDC », a-t-il ajouté.
Notons que le négociant a été reconnu coupable d’avoir versé 27 millions $ de pots-de-vin à de hauts-responsables en Afrique pour décrocher d’importants marchés pétroliers. Les dommages causés par ces actes de corruption ont été estimés à 128 millions USD.
Pour rappel, la justice londonienne a condamné Glencore le mois dernier à payer une amende de plus de 300 millions USD.
Moussa KONE