RDC: les sept principales sociétés minières quittent la FEC

Date:

 

En République démocratique du Congo (RDC), les sept poids lourds du secteur minier estiment que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ne défend pas suffisamment leurs intérêts et ont donc décidé de la quitter. Cette annonce par voie de communiqué et à effet immédiat intervient alors que la RDC vient d’adopter une nouvelle loi minière bien moins avantageuse pour les entreprises qui opèrent dans le secteur.

 

Ces sept entreprises produisent 85 % du cuivre, du cobalt et de l’or de la République démocratique du Congo (RDC). Quitter la Fédération des entreprises du Congo (FEC) consiste d’abord pour elles à exprimer leur colère, notamment que l’organisation patronale n’ait pas mieux défendu leurs intérêts au cours des négociations avec les autorités sur la nouvelle loi minière.

 

Le président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, est par ailleurs aussi le directeur de la société minière de l’Etat congolais, la Gécamines. Depuis des mois, il défend des positions très nationalistes. En février dernier, il s’était ainsi insurgé que sur un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars pour les entreprises internationales en 2016, la société d’Etat n’ait touché, elle, que 88 millions de dollars.

Négocier des lois.

En quittant la FEC, les entreprises minières tentent aussi une nouvelle fois d’envoyer un message : la nécessité, selon elles, de renégocier certains aspects de cette nouvelle loi. Le texte prévoit en effet une hausse des redevances de 2 % à 3,5 % sur les minerais classiques et jusqu’à 10 % sur les minerais stratégiques comme le cobalt.

 

Dans leur communiqué, les sept entreprises ont ainsi rappelé avoir remis une liste de propositions au ministre des Mines et être prêtes à entamer les négociations au cas pas cas, comme l’avait proposé le ministre.

 

Pour l’heure, aucun rendez-vous n’a encore été fixé pour ces concertations.
Le rapport de force semble être favorable à la RDC. Le pays détient plus de la moitié des réserves mondiales de cobalt, un minerai dont l’exploitation a connu une hausse de plus de 70 % l’an dernier grâce au développement des batteries électriques.

 

Source :AFP

Par croissanceafrique.com

 

 

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...