C’est à travers un tweet historique de la primature que croissance Afrique appris la nouvelle. Selon le premier ministre Sama Lukonde « après sa validation par les Conseil des Ministres et évalué à 58 Milliard USD, le PDI sera présenté par au président de la République Félix Tshisekedi, ainsi qu’aux parties prenantes ce 26 août en prélude de la conférence des bailleurs des fonds ».
En RDC, l’Etat veut ambitionne de relancer son économie à travers un Plan directeur d’industrialisation (PDI) susceptible de mobiliser 115 000 milliards de francs congolais, soit 58 milliards USD. Le pays peut compter sur la hausse des prix du cuivre qui bénéficie d’une hausse de la demande portée par des projets de relance via les infrastructures dans plusieurs pays, juste pour la seule année 2021. La valeur du métal rouge a augmenté de 20,1%, depuis le début de l’année, et de 65% depuis fin août 2018.
Ce plan permettra à la réduction la dépendance de ce pays d’Afrique centrale vis-à-vis des institutions de breton wood afin de satisfaire les besoins de consommation de sa population estimée à 80 millions de personnes en matière de produits agro-industriels, pharmaceutiques et de textile coûtant annuellement quelque 2,5 milliards USD, pour des réserves de change de 1,3 milliard USD qui représentaient 3 semaines d’importations en 2020.
Par ailleurs, l’industrialisation du géant d’Afrique centrale qui cherche les voies et moyens de relancer son économie pour mieux résister aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Elle permettre d’atteindre 100 milliards USD de produit intérieur brut à l’horizon 2030, avec des recettes fiscales de 25 milliards USD pour le gouvernement. Il faut noter que le PDI a ainsi obtenu sa validation au plus haut niveau, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 9 juillet dernier.
Daouda Bakary koné