RDC : l’UE et l’UA s’engagent à collaborer étroitement avec Félix Tshisekedi

Date:

L’Union européenne (UE) et l’Union africaine se sont engagées ce mardi 22 janvier à collaborer étroitement avec le président élu de la RD Congo, Felix Tshisekedi, en soustrayant les réserves concernant le vote litigieux évoquées précédemment par les deux organisations.

Après une réunion des ministres des gouvernements UE-UA, Federica Mogherini, responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, a exhorté M. Tshisekedi, président élu de la RDC, à contribuer à la réduction des divisions dans ce pays d’Afrique centrale.

« La tâche qui attend le nouveau président contient des défis majeurs, dans plusieurs secteurs, sur les plans sécuritaire, social, économique et de gouvernance. Tout cela nécessite que le président soit unificateur ; qu’il engage un dialogue à l’intérieur du pays comme à l’étranger », a déclaré Mogherini à la presse à Bruxelles.

« Nous avons pris note du résultat de l’élection. Les Congolais ont exprimé leur volonté de changement. L’Union européenne est un partenaire important pour la République démocratique du Congo et nous continuerons à l’être. Avoir un ambassadeur sur place aidera beaucoup », a souligné Mme Mogherini.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera, qui a co-présidé les pourparlers, a déclaré que l’UA s’engageait à travailler avec le peuple congolais « pour continuer à surmonter les défis qui pourraient subsister alors qu’il entre dans une nouvelle ère politique ».

La Cour constitutionnelle du Congo a rejeté dimanche la demande de recomptage des voix du candidat Martin Fayulu et a confirmé la victoire de Tshisekedi.

Auparavant, l’UA avait fait état de « doutes sérieux » à propos des résultats de l’élection présidentielle et avait demandé au Congo de retarder la publication des résultats définitifs. Ce que le Congo n’a pas fait.

source: Radio Okapi

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Burkina Faso – Sénégal : la faiblesse des échanges commerciaux provoque une perte de 34 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les Premiers ministres ont coprésidé...

DETTES DE PAYS AFRICAINS EN 2025: Deux pays de l’AES dans le top 10 des moins endettés

(CROISSANCE AFRIQUE)- La dette est un sujet crucial pour...

Mali: Kouloumégué Dembélé prend la tête de la Holding CMDT malgré un moment de purgatoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Général d'Armée Assimi GOITA,...

CRÉATION DE LA MONNAIE DE L’AES: Un puissant moyen de renforcer la souveraineté

(CROISSANCE AFRIQUE))-Depuis la création de la confédération de l'Alliance...