(CROISSANCE AFRIQUE)-En Horizon 2026, le fonds monétaire International (FMI) a annoncé le jeudi 8 décembre 2022 à travers un rapport que les pays à faible revenu (PFR) ont besoin d’environ 440 milliards USD durant la période 2022-2026 pour relancer leur économie après la pandémie de Covid-19
Selon le FMI, au moins 69 pays ont subi de manière « disproportionnée » les chocs combinés de la pandémie et de la guerre entre la Russie et Ukraine, peinent à relancer leur économie, alors que l’environnement économique mondial demeure faible et incertain.
Au niveau de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’institution financière note également plusieurs années de régression alors que « les PFR sont de plus en plus menacés par le changement climatique ».
« Le fort rebond de la croissance en 2021 a perdu de son élan en 2022, tandis que l’inflation s’accélère rapidement. Les déficits budgétaires se sont creusés, aggravant ainsi les vulnérabilités de la dette », explique le rapport de la Banque.
Notons qu’Afin de relancer la croissance, le Fonds préconise une restructuration de la dette pour assurer sa viabilita. Cette initiative vient en complément à la mise en place d’un cadre politique sain, de l’assainissement des finances publiques et de la mise en œuvre de mesures décisives.
Zangouna KONE