Renforcement des Capacités TIC : le Mali se tourne vers le Burkina Faso

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un monde de plus en plus connecté, le Mali cherche à briser les barrières de la fracture numérique en s’inspirant du modèle du Burkina Faso dans le développement de l’accès universel aux technologies de l’information et de la communication (TIC).

Reconnaissant les disparités significatives en matière d’accès aux TIC parmi sa population, le Mali a posé un pas significatif vers l’amélioration de cette situation en envoyant une délégation de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) au Burkina Faso. Cette initiative vise à favoriser un échange bilatéral riche en enseignements et en bonnes pratiques.


La recente délégation malienne au Burkina Faso marque un tournant dans la quête du Mali pour l’inclusion numérique de tous ses citoyens. Il s’agissait pour les représentants de l’AGEFAU d’observer et d’apprendre de l’expérience du Fonds d’accès universel Burkinabé, un modèle ayant fait ses preuves en termes de couverture réseau et de services TIC dans les zones rurales.


L’objectif principal de cette visite était le partage d’expérience et l’acquisition de connaissances autour des stratégies réglementaires et de mise en œuvre ayant conduit au succès des programmes TIC au Burkina Faso. Ceci, dans l’espoir de reproduire des initiatives similaires au Mali pour améliorer significativement l’accès aux TIC dans les zones moins desservies.
Le Fond d’Accès Universel du Burkina Faso

Création en 2000, offrant une longue expérience en gestion de couverture TIC.

Lancement de projet de couverture des zones blanches dès 2018, visant les zones rurales.

Investissement de 6,2 milliards de francs CFA pour la connexion des zones non couvertes entre 2021 et 2022.

Contribution de 16 milliards de francs CFA au déploiement du réseau de fibre optique, couvrant près de 2000 km.

Données de Pénétration TIC et Services Postaux au Mali
Le Mali a dévoilé des chiffres révélateurs en 2022, mettant en lumière ses défis en matière de pénétration des TIC. Avec 26,2 millions d’abonnés à la téléphonie et un taux de pénétration de 119 %, confrontés à un taux de pénétration Internet de 60 % pour 13,3 millions d’abonnés, ces chiffres cachent le problème plus profond de la multiplicité des SIM et de l’accès réel aux services de qualité.


Notons que la stratégie du Mali pour réduire la fracture numérique implique non seulement la collecte de données fiables et l’étude des modèles réussis comme celui du Burkina Faso, mais aussi l’engagement vers une approche proactive pour l’implémentation des services TIC accessibles à l’ensemble de la population.

Pour rappel, cette stratégie, soutenue par l’étude de pénétration des TIC et des services postaux réalisée en mai, vise à établir un fondement solide pour un Mali connecté et inclusif.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

AFRICA CEO FURUM: Idrissa Naissa désigné CEO de l’année

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Africa CEO Forum qui s'est tenu...

Au Togo, la BAD annonce investissement massif de 26,5 millions d’euros dans une centrale solaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Banque africaine de développement (BAD)...

Mali: le portefeuille actif de la BOAD comprend 22 projets pour un total de 377,147 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le portefeuille actif de la BOAD...