Du 14 au 16 janvier 2022, les membres de la Jeune Chambre Internationale du Mali étaient en conclave pour la tenue de la 27ème Rentrée solennelle de l’Organisation Nationale. Les travaux qui ont pris fin dimanche ont été officiellement lancés, vendredi dernier à l’Hôtel Mandé sous la présidence du secrétaire général du Ministère en charge de la Jeunesse, Amadou Diarra Yalkouyé, en présence de Arboncana Maiga, parrain de l’évènement, Fassoum Bourama Bagayoko, parrain du mandat, Aboubacar Idrissa Dicko, désormais ancien président National, Mohamed Alzouma, Président National de la JCI Niger.
Environ 600 personnes ont pris part à cette première manifestation nationale annuelle de la JCI Mali. Venues de toutes les régions du Mali, elles sont reparties entre plus de 40 Organisations locales. Le thème retenu pour cette 27ème édition est « Responsabilité de la jeunesse malienne dans la refondation du Mali ».
A travers ce thème, les membres vont sensibiliser les jeunes sur leur responsabilité de se former et d’être compétitifs. Les quatre priorités du mandat 2022 ont été dévoilées par le président National, Kalifa Diakité lors de la cérémonie d’ouverture : Accroitre les ressources de l’Organisation à travers la formation, Contribuer au renforcement de l’employabilité des membres, améliorer le fonctionnement de l’Organisation à travers les réformes adaptées et repositionner la JCI Mali auprès de partenaires sur les grandes questions liées à la Jeunesse malienne.
Trentenaire, le président du Comité Directeur National 2022 de la JCI Mali a égrené celles-ci lors du lancement officiel de la Rentrée solennelle qui constitue la première manifestation nationale. En plus de ces priorités, le président Diakité a évoqué quelques projets majeurs inscrits dans le plan d’actions notamment, le Forum des Entreprises jaycees, le projet d’Incubateur de la JCI Mali pour l’entreprenariat et le projet Académie du Mali. Selon le président Kalifa, dans toutes les Organisations locales de la JCI Mali, il sera question d’initiatives pour créer un environnement favorable.
« Nous promettons d’être une équipe qui va maintenir la cohésion au sein de la JCI Mali, d’avoir une communication unique en direction des membres pour renforcer les acquis de l’Organisation dans le respect des textes et règlements », a-t-il prôné. Forger et asseoir une réputation Membre de la JCI Bamako Etoile, le président de la Commission d’organisation, Abdoulaye Adama Sissoko, qui avait auparavant planté le décor, a expliqué que cette activité annuelle sera marquée par des activités de développement personnel, de formation, des concours à travers des programmes de la Jeune Chambre Internationale.
Ancien membre et président d’une Organisation locale de la JCI Mali notamment la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir, le secrétaire général du Ministère en charge de la Jeunesse, Amadou Diarra Yalkouyé, explique que la tenue de cette 27ème Rentrée solennelle intervient au moment où le pays fait face à des défis majeurs menaçant sa souveraineté. A cet égard, ajoute-t-il, le thème central du mandat notamment « La responsabilité de la jeunesse dans la refondation du Mali » lui paraît très pertinent, évocateur et d’une extrême actualité.
Il a attiré l’attention de l’assistance sur le fait que la refondation repose fondamentalement sur le partage des valeurs qui fondent l’humanisme et concoure au changement escompté. Le représentant de l’exécutif, Yalkouyé reconnait que la Jeune Chambre Internationale est une Organisation exemplaire qui a su, au fil des années, forger et asseoir une réputation et une crédibilité en milieu jeunes, tant au niveau national qu’international.
Jovial, inspirant et travailleur, selon ses proches, Kalifa Diakité, membre de la JCI Bamako Etoile, est un jeune très actif ayant compris que l’on cesse d’être leader lorsque l’on cesse d’être. Fraichement investi en 2021, Kalifa Diakité devient le troisième leader au sein de la Jeune Chambre du Mali à assurer trois fois le poste de la présidence, notamment la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile en 2014, la Jeune Chambre Internationale Bamako Etoile et Président du Comité Directeur National de la JCI Mali.
D.Keita