D’abord l’Afrique en général et le Mali en particulier pourrait s’attendre à un changement d’approche sur 3 points:
1- Révision de la politique de l’Aide au Développement : Pour ceux qui maîtrisent la politique de Donald Trump, il pourrait réévaluer les programmes d’aide humanitaire ou de développement en Afrique, ce qui pourrait éventuellement avoir un effet contrasté pour le Mali, un pays qui bénéficie de ce type d’aides. Mais, cela dépendra aussi de sa perception de l’impact de cette aide sur les intérêts américains.
2- Accent sur les Relations Commerciales et Bilatérales : Trump pourrait favoriser les accords bilatéraux directs plutôt que les partenariats multilatéraux en créant plus d’opportunités pour des accords commerciaux ciblés avec des pays africains y compris le Mali surtout dans les domaines des ressources naturelles ou des matières premières.
3- Pour la Sécurité et la Lutte contre le Terrorisme : je pense qu’avec Trump, les États-Unis pourraient augmenter le soutien en matière de lutte contre le terrorisme dans les pays de l’AES car il considère la sécurité comme un pilier essentiel de ses relations extérieures. Cela pourrait se traduire par un appui logistique, technique ou en renseignement mais je me pose la question est-ce possible avec la présence de la Russie ?
Parce que cette présence ductile de la Russie en Afrique précisément dans l’espace AES, caractérisée par une approche souvent plus directe et axée sur le soutien militaire, propose aux gouvernements africains une solution concrète et immédiate en matière de sécurité. Le Mali renforce ainsi sa souveraineté et son autonomie grâce à cette coopération avec la Russie, mais cela pourrait également compliquer les relations avec les États-Unis, qui sont souvent hostiles à l’influence Russe en Afrique pour des raisons géopolitiques et géostratégiques.
Dans cette situation, je pense que le Mali pourrait adopter une approche pragmatique que je qualifie de << non-alignement >>, cherchant à équilibrer ses relations avec les deux puissances afin de maximiser ses intérêts sans devenir tributaire de l’une ou de l’autre. La mise en place d’une politique de diversification des partenaires permettrait au Mali de profiter non seulement des appuis sécuritaires et économiques des deux côtés, mais aussi de préserver une stabilité politique, économique et sécuritaire.
Dramane Souaré
Journaliste Communicant
electionUSA2024 #Afrique
Merci pour tes bonnes analyses c’est union qui fait la force