Suivez la réaction du Ministres des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine M. Yaya Sangaré » En ma qualité du point focal du MAEP, je participe à la 28ème réunion du Comité des Points focaux du MAEP à Addis-Abeba (Éthiopie), au nom de la République du Mali.
Je rappelle que le Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) est une agence spécialisée de l’Union Africaine (UA) et le principal outil d’auto surveillance et d’évaluation par les pairs du continent pour la promotion de la bonne gouvernance.
Il facilite la bonne gouvernance en promouvant le respect des normes de conduite contenues dans la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance (CADEG). Ce mécanisme est un exercice volontaire entre les États de l’UA visant à évaluer et à examiner systématiquement la gouvernance au niveau des chefs d’Etat. Au total 38 pays en font partie dont le Mali.
Cette réunion des ministres points focaux prépare le sommet du Forum des Chefs d’Etat et de Gouvernement du MAEP prévu le samedi 09 février à Addis-Abeba. Je suis accompagné par Ousmane Diallo, Ancien Ministre et actuel Président de la Commission Nationale de Gouvernance MAEP » déclare-t-il.
Daouda Bakary KONÉ
Source : croissanceafrique.com