(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Royaume-Uni, Elizabeth II, la reine d’Angleterre a tiré définitivement sa révérence en laissé un monde insolvable. Sa règne durera plus de sept décennies, qu’elle a passées sur le trône du Royaume-Uni. Oui, Elisabeth II la qu’on pensait immortelle s’est éteinte. Elle est partie avec tout ce qu’elle détenait. Le pouvoir d’Elisabeth II est fini. À partir du 18 septembre, la Banque d’Angleterre pourrait annoncer le remplacement du visage d’Elizabeth II par celui de l’héritier de la couronne, son fils, le roi Charles. Cette disparation fera disparaitre ses 5 représentations sur les pièces de monnaie.
Il y a d’abord eu le portrait de Mary Gillick, en 1953. « De nouvelles pièces » qui « représentaient un nouveau départ après la Deuxième Guerre mondiale, et annonçaient une nouvelle ère Elizabethéaine ». Présentée comme « jeune » et « optimiste », « Le portrait a été utilisé sur les pièces du Royaume-Uni et la monnaie de nombreux pays du Commonwealth ».
C’était un secret de polichinelle, durant près d’un millier d’années, de nombreux souverains et beaucoup de changements dans la technique de production plus tard, le monarque continue à être représenté sur la monnaie britannique le temps de son règne.
La preuve, la reine Elizabeth II a évidemment été représentée sur les pièces… et l’est encore. En raison de la longévité de son règne, « cinq portraits de la Reine ont été utilisés sur la monnaie du Royaume-Uni depuis son ascension sur le trône en 1952 », indique le Royal Mint, l’équivalent britannique de la Monnaie de Paris, qui frappe toutes les pièces du royaume.
En 1968, trois ans avant la décimalisation au Royaume-Uni, un nouveau portrait de la reine, réalisé par Arnold Machin, fait son apparition sur les « penny » pour remplacer les « shillings et les florins » et éviter la confusion avec les anciennes pièces. Cette fois, la reine porte une tiare.
En 1985, nouvelle mise à jour avec un portrait réalisé par le sculpteur Raphael Maklouf. On y voit la reine porter le diadème royal, qu’elle porte normalement pour l’ouverture de l’année parlementaire. En 1998, la reine, qui a alors 72 ans, apparaît un peu vieillie sur le portrait de Ian Rank-Broadley FRBS qui orne les pièces.
Notons que la dernière version, qui circule largement, date de 2015 et est signée Jody Clark. On y voit la reine davantage vieillie, correspondant davantage à son apparence d’aujourd’hui. « C’est le quatrième portrait de la reine qui est encore en circulation aujourd’hui », indique le Royal Mint, puisque les pièces éditées entre 1968 et aujourd’hui peuvent encore circuler.
Pour rappel, la Banque d’Angleterre lui rendant hommage a indiqué qu’une «nouvelle annonce concernant ces billets sera faite une fois la période de deuil observée», soit dans dix jours. Durant cette période, les billets «à l’effigie de Sa Majesté la Reine continueront d’avoir cours légal»
Toutefois, le gouverneur de l’institution, Andrew Bailey, a déclaré : «C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Sa Majesté la Reine. Au nom de tout le monde à la Banque, je voudrais transmettre mes plus sincères condoléances à la famille royale.
Il rappeler que pour la plupart d’entre nous, elle est le seul chef d’État que nous n’ayons jamais connu et restera dans les mémoires comme une figure inspirante pour notre pays et le Commonwealth.» Le bâtiment de la Banque d’Angleterre, situé à Threadneedle Street, arborera un drapeau en berne «en signe de respect».
Daouda Bakary KONE