Selon le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov, le géant gazier russe Gazprom serait prêt à augmenter ses livraisons de gaz naturel en Europe et à signer de nouveaux contrats. La même information a été confirmé par l’agence de presse russe Interfax, ajoutant que les prix ont augmenté de plus de 250% depuis janvier.
Dans ces derniers mois, plusieurs pays d’Europe font face à une flambée sans précédent des prix du gaz, une situation qui met en difficulté certains secteurs économiques et augmente la facture énergétique des ménages.
Pour cela, les observateurs expliquent que cette flambée est due à la forte demande mondiale liée à la reprise économique et les niveaux bas des stockages européens.
C’est pourquoi, il faudra une prise de décision qui aboutira à une baisse drastique dans les mois à venir. « La Russie pourrait augmenter ses exportations vers L’Europe, chose qu’elle n’a pas faite jusqu’à maintenant », rapporte l’agence France presse sans donner plus de précision.
Mais la participation de la Russie est hypothéquée par le fait qu’un groupe de quelque 40 eurodéputés avait demandé mi-septembre à la Commission européenne d’enquêter sur Gazprom.
Ces derniers accusent de réduire ses approvisionnements de gaz passant par l’Ukraine pour pousser l’Allemagne à approuver plus rapidement l’entrée en service du gazoduc controversé Nord Stream 2 à travers la mer Baltique qui vient d’être achevé.
Aussitôt accusée, la multinationale Russe (Gazprom) a nié toute manipulation du marché. Notons que les prix de l’énergie augmentent en Europe surtout dans les pays qui dépendent du gaz pour la production d’électricité.
Daouda Bakary Koné