Russie: Un tribunal de Moscou classe « Meta Platforms » « d’organisation extrémiste »

Date:

Un tribunal de Moscou a classé Meta Platforms, maison-mère d’Instagram et Facebook, d' »organisation extrémiste », mais a déclaré que cette décision ne s’appliquerait pas à son service de messagerie WhatsApp. Le tribunal de district de Tverskoi à Moscou a confirmé une action en justice intentée par les procureurs de l’État russe concernant l’interdiction des activités de Meta sur le territoire russe, a déclaré le service de presse du tribunal dans un communiqué.

Meta n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

« L’avocate de la société, Victoria Shagina, a déclaré au tribunal que Meta ne menait pas d’activités extrémistes et s’opposait à la russophobie, a rapporté Interfax. Les implications du classement de Meta en tant qu' »organisation extrémiste », une désignation autrefois réservée à des groupes tels que les Talibans et l’État islamique, mais qui a ensuite été attribuée aux Témoins de Jéhovah et à la Fondation anticorruption d’Alexei Navalny, critique du Kremlin en prison, restent floues », selon l’Agence Reuters.

Les plateformes phares de Meta, Facebook et Instagram, sont déjà interdites en Russie et le tribunal a déclaré que WhatsApp ne serait pas concerné par cette décision. « La décision ne s’applique pas aux activités de la messagerie WhatsApp de Meta, en raison de son manque de fonctionnalité pour la diffusion publique d’informations », a déclaré le tribunal.

Selon Boursorama.com, la Russie a interdit Facebook pour avoir restreint l’accès aux médias russes, et bloqué Instagram après que Meta a déclaré qu’il laisserait les utilisateurs des médias sociaux en Ukraine publier des messages incitant à la violence contre le président russe Vladimir Poutine et les troupes que Moscou a envoyées en Ukraine le 24 février.

Par ailleurs, la Russie qualifie le conflit en Ukraine d' »opération militaire spéciale » visant à désarmer l’Ukraine et à la protéger de personnes qu’elle décrit comme de dangereux nationalistes.

Notons que Meta a ensuite durci sa politique pour bannir les appels au meurtre des chefs d’État et a déclaré que ses directives ne devraient jamais être interprétées comme une approbation de la violence contre le peuple russe en général.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...