Fondation Mastercard et l’Université du Rwanda ont signé une convention le lundi 13 septembre2021, d’environ 55 millions USD sur 10 ans en faveur de l’accès à l’enseignement supérieur
Ce montant permettre l’accès à l’enseignement supérieur à 1 200 jeunes Africains. Les deux parties ont mis l’accent sur l’implication des femmes étudiantes en STEM, les jeunes handicapés et les jeunes réfugiés et déplacés.
A sa prise de parole, Reeta Roy, présidente et chef de la direction de la Fondation Mastercard affirmé que « Nous sommes ravis que l’Université du Rwanda soit devenue partenaire du programme de bourses de la Fondation Mastercard. La mission et les programmes de l’Université sont inextricablement liés aux objectifs nationaux du pays. C’est pourquoi ce partenariat est particulièrement convaincant car il préparera les jeunes à des carrières dans plusieurs disciplines et à la résolution de problèmes réels », a-t-elle expliqué
Notons que la Fondation Mastercard explique que cette collaboration est un nouveau jalon posé pour la mise en œuvre de programme de bourses. Pour cela, elle offre aux étudiants économiquement défavorisés une formation professionnelle, un développement du leadership, des conseils, un mentorat, des stages et des services de carrière. Près de 40 000 bourses ont déjà été engagées à ce jour.
Pour rappel, Mastercard Foundation a été créée en 2006 par Mastercard International et elle aspire à un monde où chacun pourrait apprendre et s’épanouir. Par ailleurs, le travail de la Fondation est guidé par sa mission qui est de faire progresser l’éducation et de promouvoir l’inclusion financière pour les personnes vivant dans la pauvreté. Il faut signaler qu’elle est l’une des plus importantes fondations au monde et travaille presque exclusivement avec l’Afrique. Elle opère de manière indépendante sous la gouvernance de son propre conseil d’administration. La Fondation est basée à Toronto au Canada.
Daouda Bakary Koné