(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Rwanda, Inyange Industries Limited, la principale entreprise agroalimentaire du pays, prévoit de mettre en service une unité de traitement de lait au cours des deux prochains mois d’un montant de 45 millions USD. Cette information a été devoilée par James Biseruka, directeur général de l’entreprise le 15 février 2023.
« Nous mobilisons les producteurs laitiers, et nous avons commencé par signer des contrats avec 352 éleveurs de bétail dans le district de Nyagatare », a déclaré M. Biseruka. C’est pourquoi, pour assurer son approvisionnement continu et régulier en matière première, l’usine compte notamment sur les fermiers locaux de la région et des localités environnantes.
Ainsi, la nouvelle usine est en cours d’installation sur un site basé dans le district de Nyagatare situé dans la province de l’Est. Elle sera dotée d’une capacité de traitement de 650 000 litres de lait cru par jour et devrait fournir au quotidien 50 tonnes de lait en poudre et 150 000 litres de lait de longue conservation (Ultrahaute température).
Par ailleurs, la production de l’usine sera dédiée à hauteur de 20 % au marché intérieur tandis que le reste sera expédié vers les pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), du Marché commun d’Afrique orientale et australe (COMESA) et les pays du Moyen-Orient.
Notons que ce nouvel investissement devrait permettre à l’entreprise de faire passer sa capacité de transformation de lait cru à un total de 800 000 litres par jour contre un niveau actuel de 150 000 litres seulement.
Pour rappel, Inyange Industries Limited a été fondée en 1997. Elleopère également sur le segment des fruits où il produit et commercialise une grande variété de produits dérivés notamment des concentrés de jus et des boissons à base de fruits.
Daouda Bakary KONE